Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Le risque en France, entre évaluation et gestion  
  • 1. Typologie du risque en France
    • a. Les risques naturels
    • b. Les risques industriels et...
  • 2. La gestion du risque en France

1. Typologie du risque en France
a. Les risques naturels
Historiquement, le risque tellurique affecte rarement le territoire métropolitain : la dernière victime d'un séisme remonte à 1967 (Arette, Pyrénées atlantiques), tandis que le thermalisme demeure à ce jour la manifestation première du volcanisme... Cette faible activité tellurique contemporaine n'est pourtant pas synonyme de « risque zéro » dans la mesure où la France est traversée par de longues failles et des fossés d'effondrement consécutifs liés à la tectonique de contact entre les plaques eurasiatique et africaine (fossés rhénan et séquano-rhodanien).
En revanche, l'aléa climatique est une donnée essentielle du risque climatique en France : inondations torrentielles (Vaison-la-Romaine, 1992), avalanches meurtrières (Chamonix, 1999), tempêtes dévastatrices (24-26/12/1999), etc... Toutefois, un constat s'impose dans la définition même de l'aléa et de ses conséquences : une catastrophe est essentiellement définie par un nombre de victimes, de sorte que leur prise en considération tient d'abord au choc psychologique engendré ; la gestion du risque naturelle est d'abord fondée sur du subjectif !
b. Les risques industriels et technologiques
La France est diversement exposée aux risques industriels et technologiques en fonction de la situation géographique : échouage et dégazage le long des littoraux, concentrations industrielles urbaines ou péri-urbaines, proximité nucléaire, etc.
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte