L'inégale répartition des richesses sur la planète - Cours de Géographie Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'inégale répartition des richesses sur la planète

1. La mesure de la richesse
a. Le produit intérieur brut (PIB)
Cet indicateur mesure la valeur totale des biens et des services produits dans un pays et au cours d'une année.
Il permet de montrer les écarts et la concentration des richesses dans un petit nombre de pays : les dix pays les plus riches représentent 70 % du PIB mondial.
Ce sont les pays industrialisés et pas nécessairement ceux qui ont les plus abondantes ressources naturelles (énergie, minerais, eaux). Le PIB reflète donc le niveau de vie atteint par une population : les pays du Nord (pays riches) ont des chiffres supérieurs à 20 000 dollars par habitant tandis que les pays du Sud (pays pauvres) atteignent à peine les 300 dollars par habitant.
b. L'indice de développement humain (IDH)
L'IDH permet de mesurer les conditions de vie réelles dans un pays car il prend en compte l'espérance de vie, le taux d'alphabétisation, de scolarisation et le PIB par habitant. Cet indice, qui varie de 0 à 1 ne dépasse pas 0,4 pour les pays pauvres (Mali, Burkina Faso, Niger) et dépasse 0,9 pour les pays riches.
2. Répartition de la richesse et du développement
a. Les Nords développés
Si les pays du Nord présentent une certaine homogénéité dans le niveau de développement, il existe cependant des différences de richesses.

– Les Etats-Unis , l'Europe et le Japon sont les plus développés tandis que le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays relais de ce Nord.
– Les 4 dragons asiatiques (pays émergents) ont rejoint les pays du Nord.
– Les ex-pays communistes de l'Europe de l'Est appartiennent également au Nord. Mais ils sont en phase de transition économique et sociale.
– Des inégalités de richesse existent aussi au sein de chaque pays développé ; la misère y côtoie l'opulence. Les paysages urbains mêlent ainsi des SDF et des populations nanties.

b. Des Suds très hétérogènes
Certains pays émergents connaissent un développement rapide (Insulinde, Sud de l'Amérique latine) ; d'autres vivent de la rente venant de l'exploitation du pétrole (Moyen-Orient), mais l'IDH reste moyen (entre 0,6 et 0,7).
Les pays les moins avancés (PMA) cumulent tous les critères du sous-développement (PIB et IDH très faibles, fécondité élevée) ; l'Ethiopie et le Bangladesh en sont des exemples.
Enfin, il reste les pays du Sud en situation intermédiaire comme la Chine et l'Inde.
Ce sont principalement des pays-continents très peuplés.

 

L'essentiel

Le développement est un processus de croissance de la richesse. Les contrastes de richesses sont forts dans le monde, car il faut tenir compte du niveau de développement et de la qualité de la vie. Seule une partie de la population mondiale profite du développement économique.
Les contrastes ne se trouvent pas uniquement entre pays développés et pays pauvres, mais il existe aussi de fortes inégalités au sein de chaque ensemble.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents