Le pétrole dans le monde - Maxicours

Le pétrole dans le monde

1. La géographie de la production du pétrole
a. Les réserves
Les gisements pétroliers se localisent dans les roches sédimentaires regroupant le Bassin arabo-persique, le Sud des Etats-Unis, la mer du Nord, la Sibérie occidentale et l'Alaska. La répartition est donc très inégale et ne correspond pas pour l'essentiel aux pays consommateurs.
Les spécialistes estiment le total des réserves actuellement prouvées à 100 milliards de tonnes dont les 2/3 sont au Moyen-Orient.
Au rythme actuel de la consommation mondiale, les réserves représentent 33 années de consommation mais en fait, le Moyen-Orient a des réserves supérieures à 33 ans alors que la Sibérie ne couvre que 12 ans, la mer du Nord et les Etats-Unis moins de 10 ans.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc. Puits de pétrole dans le Midwest américain
b. Les flux
Les flux maritimes mettent en évidence le transport des hydrocarbures vers les pays de la Triade (Etats-Unis, Europe occidentale, Japon).
Les conduites (gazoducs et oléoducs) traversent la Russie (premier, deuxième et troisième Bakou) vers l'Europe et l'Amérique du Nord vers les centres de consommation des Etats-Unis.
Les flux concernent le produit brut car les complexes de raffinage se situent dans les pays développés bien que certains pays producteurs se soient rassemblés dans une organisation : l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) depuis 1960.
2. Le marché du pétrole
a. 1970-1983, la domination des pays producteurs
La crise pétrolière des années 1970 met fin à la domination des compagnies pétrolières des pays développés. Le marché est désormais dirigé par les pays producteurs et par l'OPEP. Dès 1970, la Libye prend l'initiative d'imposer les compagnies, les prix sont alors multipliés par 4, l'Algérie, l'Iran, l'Arabie Saoudite suivent. Les compagnies pétrolières se tournent alors vers le transport, le raffinage et la commercialisation du pétrole.
Le deuxième choc pétrolier de 1979-1982 multiplie le prix moyen par 2,5 dans un contexte de tensions internationales.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Barils de pétrole stockés à Staten Island, NY
b. Depuis 1983, le temps des incertitudes
L'évolution est incertaine depuis 1983 car les pays producteurs ne s'entendent pas sur les quotas de productions et la baisse du cours du baril (un baril correspond à 159 litres) a des effets négatifs sur l'économie car les pays importateurs achètent de plus en plus d'énergie et les pays producteurs voient leur rente diminuer.
Une autre incertitude vient de la Russie. Sa capacité productrice et exportatrice est fluctuante : elle a baissé lors de l'implosion de l'URSS en 1991 mais maintenant, elle est appelée à jouer un rôle clé sur ce marché.
Les conflits au Moyen-Orient enfin rendent le marché très incertain. Les acheteurs comme les exportateurs de pétrole privilégient une stratégie à court terme faute de pouvoir s'entendre sur un contrôle de la production et un prix d'équilibre du brut.

 

L'essentiel

Le pétrole est une ressource indispensable à l'économie contemporaine mais il est très inégalement réparti dans le monde ; c'est pour cette raison que les échanges de produits pétroliers sont importants et que les enjeux du marché sont stratégiques. Cette énergie joue un rôle clé dans les pays industriels depuis la deuxième partie du XXe siècle. Mais le marché du pétrole a subi deux chocs pétroliers entraînant des hausses de prix et nécessitant une adaptation du monde industrialisé.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.