La frontière américano-mexicaine - Cours de Géographie Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La frontière américano-mexicaine

1. Le développement de la zone frontalière
a. Les données de l'histoire
La civilisation indienne (les Apaches, les Navajos) est commune aux deux pays et concerne aussi bien les Etats de l'Arizona et du Nouveau-Mexique pour les Etats-Unis, que le territoire mexicain lui-même jusqu'à Monterrey ; elle ne connaît donc pas de frontière.
Les Espagnols, ensuite, du XVIe au XVIIIe siècle, ont colonisé une partie des Etats américains, au-delà, du fleuve le rio Grande, vers le nord. D'ailleurs, la frontière mexicaine avant 1948, incluait le Texas, l'Arizona, l'Utah et la Californie. La communauté de civilisation est donc forte et la langue espagnole est largement parlée dans cette partie des Etats-Unis.
b. Les flux migratoires
L'eldorado que représentent les Etats-Unis aux yeux des Mexicains, a développé des flux migratoires légaux et illégaux très importants, créant une catégorie nouvelle d'Américains : les latinos.
Si les entrées légales aux Etats-Unis plafonnent à quelques centaines de milliers de personnes, les entrées illégales, elles, explosent et concernaient plus de 1 300 000 personnes en 1990 malgré le contrôle de la police de la frontière.
Les flux migratoires se font aussi de l'intérieur du Mexique vers la zone frontière dans l'espoir de trouver un emploi même si les salaires sont misérables : 30,49 euros par semaine pour 48 heures de travail.
2. L'organisation de la région transfrontalière
a. Les maquiladoras ou « twin cities »
Les maquiladoras sont des entreprises américaines, japonaises, ou coréennes installées au nord du Mexique à la frontière avec les Etats-Unis. Ce sont des usines de sous-traitance, filiales de FMN (Firmes MultiNationales) qui bénéficient de dispositions douanières et fiscales favorables ainsi que du coût peu élevé du travail salarié des Mexicains.
Ainsi, les quatre Etats américains (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie) ont des villes jumelées avec celles du Mexique par exemple San Diego, Nogalès, El Paso, Laredo conçoivent et commercialisent les produits industriels venant de leurs villes jumelles mexicaines respectivement Tijuana, Nogalès, Cindad Juarez et Nuevo Laredo où sont fabriqués ces produits.
b. Des espaces dynamisés par la frontière
Ces maquiladoras sont devenues les principaux foyers industriels du Mexique et ont des retombées immédiates sur l'emploi : plus de 700 000 emplois ont été créés sur cette zone frontalière et particulièrement à Cindad Juarez. Pour les Etats-Unis, l'impact est positif aussi car, par exemple, 30 % des entreprises de l'Arizona travaillent en relation avec le Mexique.
Cette « américanisation » ou cette « mexicanisation » contribuent à la naissance d'une culture industrielle et technologique transfrontalière à travers les systèmes éducatifs locaux.
La population d'origine mexicaine représente 1/4 de la population du Texas et de la Californie et 1/3 des enfants scolarisés, ce qui pose des problèmes linguistiques.
Depuis 1992, date de la signature du traité de libre-échange nord-américain (ALENA) des espaces développés par la frontière se dégagent autour des maquiladoras grâce aux flux de capitaux américains qui modernisent l'économie.
Depuis 1999, la croissance de la production est de 11 %/an, les emplois créés sont de 1 million, et les exportations représentent 20 % de toutes les exportations mexicaines.
L'essentiel

Une frontière est une limite du territoire d'un Etat. Elle sépare deux souverainetés avec des lois différentes mais aussi des sociétés de cultures diverses.
La frontière américano-mexicaine possède une originalité : elle est la seule frontière terrestre entre un pays développé (les Etats-Unis, première puissance du monde) et un Etat pauvre. De plus, elle a varié dans l'histoire.
La zone frontalière présente, de ce fait, des formes particulières d'aménagement entre les deux économies et les deux cultures. On peut parler de régions transfrontalières.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents