La frontière américano-mexicaine
Les Espagnols, ensuite, du XVIe au XVIIIe siècle, ont colonisé une partie des Etats américains, au-delà, du fleuve le rio Grande, vers le nord. D'ailleurs, la frontière mexicaine avant 1948, incluait le Texas, l'Arizona, l'Utah et la Californie. La communauté de civilisation est donc forte et la langue espagnole est largement parlée dans cette partie des Etats-Unis.
Si les entrées légales aux Etats-Unis plafonnent à quelques centaines de milliers de personnes, les entrées illégales, elles, explosent et concernaient plus de 1 300 000 personnes en 1990 malgré le contrôle de la police de la frontière.
Les flux migratoires se font aussi de l'intérieur du Mexique vers la zone frontière dans l'espoir de trouver un emploi même si les salaires sont misérables : 30,49 euros par semaine pour 48 heures de travail.
Ainsi, les quatre Etats américains (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie) ont des villes jumelées avec celles du Mexique par exemple San Diego, Nogalès, El Paso, Laredo conçoivent et commercialisent les produits industriels venant de leurs villes jumelles mexicaines respectivement Tijuana, Nogalès, Cindad Juarez et Nuevo Laredo où sont fabriqués ces produits.
Cette « américanisation » ou cette « mexicanisation » contribuent à la naissance d'une culture industrielle et technologique transfrontalière à travers les systèmes éducatifs locaux.
La population d'origine mexicaine représente 1/4 de la population du Texas et de la Californie et 1/3 des enfants scolarisés, ce qui pose des problèmes linguistiques.
Depuis 1992, date de la signature du traité de libre-échange nord-américain (ALENA) des espaces développés par la frontière se dégagent autour des maquiladoras grâce aux flux de capitaux américains qui modernisent l'économie.
Depuis 1999, la croissance de la production est de 11 %/an, les emplois créés sont de 1 million, et les exportations représentent 20 % de toutes les exportations mexicaines.
Une frontière est une limite du territoire d'un Etat.
Elle sépare deux souverainetés avec des lois
différentes mais aussi des sociétés de
cultures diverses.
La frontière américano-mexicaine possède
une originalité : elle est la seule frontière
terrestre entre un pays développé (les
Etats-Unis, première puissance du monde) et un Etat
pauvre. De plus, elle a varié dans l'histoire.
La zone frontalière présente, de ce fait, des
formes particulières d'aménagement entre les deux
économies et les deux cultures. On peut parler de
régions transfrontalières.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent