Lycée   >   Seconde   >   Géographie   >   Le défi alimentaire : nourrir la population mondiale

Le défi alimentaire : nourrir la population mondiale

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. Le défi du nombre : la Terre doit nourrir de plus en plus d'hommes
a. La croissance démographique et les besoins alimentaires
La Terre est passée de 1,7 milliard d'hommes en 1900 à 6,7 milliards aujourd'hui, mais les besoins alimentaires sont très différents selon les pays : alors que les pays pauvres connaissent l'explosion démographique, les pays riches ont achevé leur transition démographique.
La malnutrition (en diminution) touche les PED : en 1970, 941 millions de personnes souffraient de ce fléau, en 1995 elles n'étaient plus « que » 800 millions.
La situation en Asie et en Amérique est moins catastrophique qu'en Afrique et, quand il y a des famines, elles résultent de conflits politiques ou de crises économiques.
b. L'augmentation de la production alimentaire
La production alimentaire a fait de gros progrès ; entre 1950 et 1970, la production de maïs a augmenté de 340 % par exemple. Elle résulte de l'adoption de techniques agricoles modernes. La disponibilité alimentaire est dorénavant de 2 700 calories et est supérieure au minimum fixé par la FAO.
L'agriculture péri-urbaine apporte sa contribution à l'augmentation de la production alimentaire en apportant des fruits, des légumes ou des volailles pour les villes qui accueillent en permanence de nouveaux consommateurs. Cette agriculture n'est cependant qu'un complément de la production des campagnes.
2. Les modèles agricoles, solutions imparfaites au défi alimentaire
a. Des agricultures modernes très intensives
Ces agricultures, dont la production est forte par rapport à la surface cultivée, s'orientent partout dans le monde vers les mêmes productions destinées aux marchés extérieurs et aux villes. Ces cultures commerciales se font sur de vastes exploitations dotées d'un parc important de machines.
Ces cultures se rencontrent principalement dans les pays développés, elles imposent aussi leurs paysages aux campagnes du Tiers Monde avec l'aide des pays du Nord et, de ce fait, les cultures traditionnelles de subsistance se réduisent.
Ces agricultures, enfin, s'intègrent de plus en plus à l'industrie (agro-business) qui fournit tous les produits nécessaires en amont et assure la transformation des produits agricoles en aval.
b. Des « révolutions vertes » dans les pays du Tiers Monde
En intensifiant la production grâce à des variétés de céréales à hauts rendements, les pays du Tiers Monde peuvent accroître leurs rendements agricoles face à l'augmentation rapide de leur population.
L'Inde, la Colombie et le Viet Nam se sont lancés dans ce modèle de développement agricole et les résultats sont spectaculaires mais très différents selon les cultures : en Inde, les rendements ont été multipliés par 3,6 entre 1950 et 1994 et ceux du riz par 2,8. D'autres productions plus frustres (millet, légumineuses) ont peu augmenté. La Colombie a, avec succès, intensifié la culture du café et le Vietnam fait dorénavant 2 récoltes de riz par an.

 

L'essentiel

Nourrir la population mondiale est un véritable défi, car la croissance du nombre des hommes sur Terre doit répondre à la croissance des productions ; or la mise en valeur agricole de la planète est bien inégale. Les modèles agricoles sont nombreux, mais gérer les ressources nécessaires à l'alimentation exige une coopération internationale et un développement durable.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

La révolution verte et les réformes agraires

Géographie

La France, un géant agricole

Géographie

Les aménagements et la question de l'environnement dans l'agriculture

Géographie

Aménager les campagnes pour produire davantage

Géographie

Une agriculture qui menace l'environnement

Géographie

L'homme et les cyclones

Géographie

Les inondations en France depuis 1987, entre catastrophe et évolution climatique

Géographie

Un exemple de risque naturel : la ville d'Arequipa et le volcan Misti

Géographie

Transports pétroliers entre risque et catastrophe

Géographie

Production nucléaire entre risque et survie économique