La France, un géant agricole
Les cultures et l'élevage contribuent pour 3 % au PNB national et il faut ajouter l'agroalimentaire, c'est-à-dire l'industrie de transformation des produits agricoles pour la fabrication d'aliments.
Les productions sont énormes : la France est au deuxième rang mondial pour les betteraves sucrières et le vin avec respectivement 10,8 % et 22 % du commerce mondial, aux quatrième, cinquième et sixième rangs pour le blé, le maïs et l'orge. La part totale de la France dans la production agricole de l'UE est de 21 %.
Cette performance se fait avec une SAU (Surface Agricole Utile) qui diminue de 0,5 % par an et la population active est passée à 4,8 % en 1999.
Enfin, les exploitations sont plus grandes avec la disparition des petites exploitations familiales pour cause de non-rentabilité.
L'Etat a joué un rôle non négligeable dans cette réussite qui a favorisé les prêts par le Crédit agricole et permis l'installation de jeunes exploitants grâce à des mesures financières dans le cadre de la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural). Les investissements dans les machines ont été possibles, enfin, par l'achat en commun du matériel agricole par le biais des CUMA (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole).
La France est dorénavant surproductive et des stocks se constituent. Les quotas (plafonds de rendement ou de production imposés) n'ont pas réglé tous les problèmes. D'autre part, la PAC absorbe les 2/3 du budget communautaire et l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) conteste la politique protectionniste de l'agriculture européenne.
Malgré la réforme de 1996, l'âge d'or de l'agriculture française semble remis en cause et les consommateurs exigent maintenant des produits de qualité.
La France s'est inscrite d'une manière dynamique dans la PAC en profitant de la spécialisation de ses régions agricoles, et d'un atout que les autres pays européens n'ont pas : son appartenance à la fois à l'Europe du Nord et à celle du Sud. Cet atout lui permet d'avoir des productions typiques du Nord et typiques des milieux méditerranéens.
Si, par conséquent, la PAC favorise l'une ou l'autre des agricultures, la France en bénéficie.
La France présente trois types de régions
spécialisées :
– les grandes cultures céréalières
du Bassin de Paris produites de façon intensive,
très mécanisées et très
intégrées à la chaîne
agroalimentaire, dans un paysage d'openfield (champs
ouverts). Les productions sont nombreuses : blé,
maïs, colza ou betterave à sucre. De grands groupes
privés, Ferruzi pour le sucre par exemple, ou des
coopératives, transforment et commercialisent les
productions ;
– les régions d'élevage intensif sont d'anciennes régions d'élevage traditionnel, au climat humide (Ouest de la France) mais qui ont opéré de véritables révolutions pour se moderniser ; c'est le cas de la Bretagne et de la Vendée. De nouvelles formes d'élevage intensif se sont, par ailleurs, ajoutées comme l'élevage hors sol facile à installer à proximité des grandes villes ou des industries de transformation ;
– enfin, l'agriculture à haute valeur
ajoutée, que sont le maraîchage, l'arboriculture,
l'horticulture (vallée de la Loire ou du Rhône) et
les zones périurbaines pour alimenter les villes, est la
troisième spécialisation agricole de la France.
Elle demande beaucoup de soin et de travail, est fragile et
soumise aux aléas climatiques et économiques du
pays.
Les vignobles français sont à part dans la
panoplie des productions françaises car la recherche de
la qualité passe bien avant la quantité ;
ils n'appartiennent pas au modèle productiviste ;
malgré tout, les bénéfices de ce secteur
sont deux fois plus élevés que ceux des
céréales ! Ces vignobles sont connus dans le
monde entier, les exploitations ont de petites surfaces mais
elles sont suffisantes pour maintenir financièrement la
réputation des vins de Bourgogne, du Bordelais ou de
Champagne.
L'agriculture française, qui a opté pour le modèle productiviste, est un secteur clé de l'économie française. Elle est très rentable et très intégrée au complexe agro-industriel. Les régions agricoles sont spécialisées dans les grandes cultures céréalières, les systèmes d'élevage intensif et les cultures destinées aux marchés urbains. Tous ces secteurs connaissent un dynamisme remarquable même s'il existe des limites à cette modernisation.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent