Aménagement du territoire et politique de l'environnement en France
La connaissance historique des catastrophes naturelles a jalonné la construction des bâtiments publics ou privés mais les périodes de forte croissance économique font parfois oublier la nécessité de gérer les risques.
A ce développement contradictoire sont venues se surimposer les contraintes liées à la crise économique : dans l'optique d'une réduction globale des coûts, les aménageurs se sont lancés dans des prospectives à court terme qui ne tenaient plus compte des temps de périodicité des risques naturels dans la nouvelle logique économique (construction d'un camping dans le lit mineur du Borne, torrent soumis aux aléas climatiques des Alpes). Cette méprise de la gestion de l'espace et du temps est à l'origine des catastrophes les plus importantes.
La DIACT créée en 2005, est l'héritière de la DATAR. Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d'aménagement du territoire menées par l'Etat. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions industrielles.
Au lendemain du premier choc pétrolier (1973), la société française a dû se conformer à une nouvelle approche de sa politique énergétique voire économique après trente années de croissance économique ininterrompue ; les cicatrices laissées par trois révolutions industrielles ont profondément marqué le paysage français : la politique de l'environnement naissait, à l'interface entre nature et société.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent