Les aménagements industrialo-portuaires - Cours de Géographie Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les aménagements industrialo-portuaires

1. La puissance des aménagements renforcée depuis cinq décennies
a. La littoralisation des activités de transformation
Liés à l'accroissement des échanges et du trafic maritime de marchandises, les espaces portuaires sont devenus des espaces essentiels à la croissance économique des Etats. Des villes importantes ont développé des quartiers d'échanges et de production (ex. : Hong Kong, Rotterdam, Anvers... se disputent les premières places des ports les plus actifs). Des ZIP sont aménagées à l'aval de villes de fond d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai...). Ces espaces portuaires sont aménagés sur les marais littoraux ou sur la mer. Les polders industriels, formés de terres gagnées sur la mer et protégées par des digues, sont complétés par des terre-pleins industriels, nés du remblaiement de zones littorales (ex. : Tokyo).
b. Les conteneurs au service des plates-formes multimodales
Les ports occupent une position d'interface privilégiée et ont été adaptés aux nouvelles conditions des échanges. Ce sont des plates-formes multimodales dont on cherche à accroître les performances afin de réduire les effets de rupture de charge liés aux opérations de chargement-déchargement. Afin de réduire le temps nécessaire à ces opérations, les marchandises sont transportées dans des conteneurs, c'est-à-dire dans des unités de stockage métalliques standardisées et destinées au transport des marchandises.
2. Les fonctions des espaces et des aménagements industrialo-portuaires
a. Des aménagements favorisés par l'accélération des échanges
Les impératifs de la conteneurisation et du transport rapide supposent la mise en place d'équipements de transbordement rapides et efficaces afin de passer d'un mode de transport à un autre. En raison de leurs dimensions, les pétroliers déchargent les hydrocarbures dans des avant-ports (Antifer, avant-port pétrolier du Havre) ou grâce à des stations de pompage installées parfois à plusieurs centaines de mètres du rivage. Les navires porte-conteneurs sont déchargés par des portiques spéciaux, aménagés le long des quais. Les avantages nés de la standardisation du transport des marchandises sont la rapidité, l'efficacité et l'intermodalité qui assurent le succès des plus grands ports mondiaux (Rotterdam, Singapour, Shanghai, Chiba, Kobe...).
b. La spécialisation spatiale des fonctions dans les espaces industrialo-portuaires
Les évolutions du transport maritime ont renforcé l'importance des ports. La baie de Tokyo illustre les conséquences spatiales de cette situation : les ZIP entourent près de 80 % de l'espace côtier de la baie. Sept villes (dont les plus importantes : Tokyo, Kawasaki et Yokohama) sont équipées de complexes de transformation et d'échanges de marchandises dans le cadre de l'activité portuaire. Le port de Tokyo propose un exemple intéressant de spécialisation spatiale des fonctions. Dixième port du Japon seulement en ce qui concerne l'importance du trafic, ses quinze terminaux pétroliers s'étendent sur près de 40 km de quais. A la standardisation des équipements répond une organisation très cohérente de l'espace portuaire, avec ses secteurs de bureaux (dotés d'une fonction de commandement). L'organisation générale distingue clairement les zones de déchargement et de stockage des conteneurs, des marchandises conventionnelles, de l'acier, du bois ou des produits de la mer.
3. La recomposition et l'émergence des nouveaux espaces littoraux
a. A l'échelle locale, des espaces industriels et portuaires organisés et/ou créés « sur l'eau »
Les terre-pleins industriels constituent la forme la plus classique de l'aménagement littoral créé ex nihilo. Constitués de remblais, ils ont pour fonction de fournir un espace de développement pour les activités de transformation et d'échanges. La forme communément développée sur la façade japonaise est celle des terre-pleins rectangulaires (ex. : les terre-pleins rectangulaires à Kanagawa, dans la baie de Tokyo ou les terre-pleins à Gènes) gagnés sur la mer et repoussant la ligne de côte. La seconde forme est celle du développement des zones estuariennes ou deltaïques (Rotterdam, Saint-Louis, Vancouver...) qui ont fourni – grâce à l'assèchement et au remblaiement des marais littoraux ou fluviaux – des réserves d'espaces pour le développement des ports. Dans le cas de Rotterdam, la ZIP, s'étendant aujourd'hui sur près de 40 km, a progressivement glissé vers la mer du Nord.
b. A l'échelle mondiale, la constitution de façades maritimes puissantes
L'importance des échanges maritimes dans les dernières décennies a favorisé le développement de façades maritimes puissantes :
– en Asie, du Japon au détroit de Malacca (Japon surtout avec une très forte concentration de villes dotées de sites industrialo-portuaires, Corée, façade maritime chinoise, Philippines, Indonésie) ;
– le Northern Range européen ;
– l'espace nord-est des Etats-Unis (on observe l'émergence de la façade pacifique avec Los Angeles-San Diego-San Francisco, et Seattle-Vancouver dominée par les échanges avec l'Asie).

 

L'essentiel

Les zones industrielles et portuaires (ZIP) sont devenues des espaces essentiels à la croissance économique des Etats. Les conteneurs et les aménagements servent à faciliter et à accélérer les échanges. Les équipements (conteneurs, portiques, avant-ports...) permettant cette augmentation créent des espaces industriels et portuaires complexes (Tokyo) repoussant parfois les limites des côtes. Ces équipements servent à faciliter la rapidité des échanges internationaux et témoignent d'une économie internationalisée.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents