Une agriculture qui menace l'environnement
Ces systèmes traditionnels dans les pays du Sud ont rompu leurs équilibres, car en Afrique comme en Amérique latine ou en Asie, la nature était ménagée avant l'intensification des cultures et leur diversification.
En Afrique, les jachères laissaient les sols se reconstituer et les terrasses en Asie et même en Amérique latine évitaient l'érosion. Ce n'est plus le cas maintenant.
Les pays du Sud ne sont pas les seuls dans les agricultures traditionnelles à avoir négligé l'environnement : l'usage croissant de pesticides et d'engrais provoque des pollutions qui gagnent les mers. La France en est un bon exemple car ses littoraux atlantiques sont envahis par les algues vertes. Elles sont le résultat du déversement en mer des nitrates transportés dans les rivières par le ruissellement.
Le barrage d'Assouan dont on espérait de grands bienfaits, a permis l'extension des terres agricoles mais l'absence de contrôle des quantités d'eau utilisées entraîne des phénomènes de salinisation.
Les labours suivant les courbes de niveau pour faciliter le travail agricole ont également, dans les pays du Nord, et surtout aux Etats-Unis, entraîné la perte presque définitive de terres agricoles en l'absence d'entretien régulier. Ce phénomène, dans les années 1930, a été appelé la dust bowl. Les sols n'étaient pas protégés de l'érosion par la végétation.
Les paysages ruraux, enfin, ont été modifiés dans le sens de l'uniformisation. Que ce soit pour les Américains ou les Européens, l'environnement a changé, car il a fallu, pour cause de surproduction, réduire les surfaces cultivées. De plus, les efforts pour valoriser les terres de montagne ou les terres des hautes latitudes en Europe du Nord ont été annulés. Ces terres marginales trop coûteuses à entretenir, sont retournées à l'état de friches.
Ces aliments du futur sont entre les mains des pays riches qui ont la maîtrise de ces innovations et détiennent les moyens de les diffuser partout, sur tous les champs de la planète.
Les systèmes agricoles des pays développés
ou des pays en développement ne sont pas toujours
soucieux de l'environnement. Ce dernier paie le prix fort de
l'augmentation des productions sur toute la planète. Les
différents types de systèmes agricoles ont donc
des conséquences parfois néfastes pour la
nature.
Les manipulations génétiques dans les
années 1960 (OGM) constituent de nouvelles menaces pour
l'environnement.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent