Les aménagements et la question de l'environnement dans l'agriculture - Cours de Géographie Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les aménagements et la question de l'environnement dans l'agriculture

1. L'augmentation des surfaces cultivées et l'environnement
a. La conquête de nouvelles terres
Il s'agit de fronts pionniers. Ils se développent aujourd'hui au détriment des forêts et concernent les pays du Sud qui n'ont pas d'autres moyens pour assurer la nourriture de leur population que de brûler les arbres. Ils étendent ainsi le territoire et fournissent des terres aux paysans et du bois aux pays du Nord qui financent et contrôlent en retour les nouvelles exploitations.
Le Brésil, l'Indonésie, la Thaïlande ou la Côte d'Ivoire connaissent la déforestation qui résulte à 60 % de brûlis agricoles.
b. Les aménagements hydrauliques
Les aménagements hydrauliques sont nombreux et sont destinés à créer de nouvelles zones irriguée. C'est une pratique très ancienne connue dès l'Antiquité, mais aujourd'hui, l'agriculture irriguée représente 15 % des surfaces cultivées et elle fournit déjà 50 % de la production agricole du monde.
Les pompes pour puiser l'eau et les barrages sont les techniques qui permettent en partie le succès des politiques de développement économique de nombreux pays dans le Nord mais surtout dans le Sud.
Mais l'absence de contrôle de la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation entraîne des phénomènes de salinisation. Ainsi, 10 millions d'ha de terres agricoles sont dégradés chaque année dans le monde.
2. Agriculture productiviste et intensive : un défi pour l'environnement
a. Les sols sont appauvris et érodés
L'agriculture moderne ne fonctionne plus qu'avec des doses massives d'engrais pour enrichir des sols appauvris par la surexploitation dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. Les Pays-Bas par exemple utilisent 500 kg d'engrais par hectare, ce qui pollue les eaux utilisées pour l'irrigation et les besoins domestiques.
Le vent érode des sols laissés nus face aux éléments climatiques. Les forêts disparues ne peuvent plus jouer leur rôle de protection et le ruissellement entraîne la terre arable dans les zones en aval.
Les hommes ont aménagé des cultures en courbe de niveau aux Etats-Unis ou en Russie ; ils ont aussi limité la destruction du bocage en Europe de l'Ouest pour protéger les sols.
Les cultures biologiques sont une réponse pour « aider » l'environnement, mais la production reste marginale pour l'instant.
b. Les nappes phréatiques s'épuisent
Les nappes phréatiques les plus utilisées se trouvent dans des zones sèches voire désertiques. Elles sont surexploitées et servent à l'irrigation des cultures maraîchères, des vergers, et si nécessaires à la culture du maïs ; c'est le cas dans tout le Moyen-Orient.
En Libye, 90 % des eaux utilisées sont d'origine fossile et en Algérie les stations de pompage sont nombreuses surtout pour alimenter en eau la capitale Alger où une politique de rationnement des habitants a été mise en place. Les nappes phréatiques sont largement utilisées dans tout le Moyen-Orient.
c. Les OGM et leurs effets encore mal connus
Les organismes génétiquement modifiés (OGM), c'est-à-dire des variétés végétales et animales plus résistantes et qui s'adaptent aux contraintes du milieu, ont des effets encore mal connus sur l'environnement car nous manquons de mesures et de recul dans le temps pour les évaluer. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'ils entraîneront une réduction du nombre des espèces animales ou végétales sur la planète.
L'essentiel

Les différents aménagements de la planète dans le domaine agricole ont pour objectif l'augmentation des surfaces cultivées ou des rendements, mais ils sont autant de menaces pour l'environnement.
Les barrages, les déforestations, le recul de la jachère ou la surexploitation de l'eau et des sols menacent la qualité de l'environnement de manière durable.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents