Les écosystèmes d'innovation - Maxicours

Les écosystèmes d'innovation

Objectifs
  • Connaitre les enjeux territoriaux et managériaux des écosystèmes d’innovation.
  • Comprendre les principes et le fonctionnement d'un écosystème d’innovation.
Points clés
  • L’écosystème d’innovation (ESI) est un système d’entreprises fonctionnant en réseau, mais ayant pour objectif principal l’innovation.
  • Les ESI sont devenus une priorité pour les gouvernements, car ils sont à la base de la compétitivité d’une filière et d’un pays.
  • Ils ont pour activité principale la recherche, car celle-ci doit permettre de découvrir des innovations qui ensuite peuvent faire l’objet d’applications et donc créer de la valeur. L'activité de recherche étant onéreuse, l'avantage de l’ESI est de partager les couts entre les organisations tout en bénéficiant de financements publics.
Pour bien comprendre

Écosystème

1. Principes des écosystèmes d’innovation
a. Définition

L'écosystème d’innovation est un prolongement des écosystèmes d'affaires dans le sens où il consiste à une mise en relation d’acteurs variés ayant une vision commune, mais celle-ci est orientée vers la recherche et le développement d’innovations. C’est un écosystème qui doit permettre de créer des innovations de rupture et maintenir une filière à la pointe de la technologie.
Dans ce type d’écosystème, les acteurs sont plus enclins à partager à la fois leurs compétences, mais aussi leurs connaissances et résultats de recherche. Le but est de travailler en commun pour développer une innovation d’envergure. Il s’agit de coopération et de concurrence, c’est donc un système basé sur la coopétition.
Les pouvoirs publics sont fortement sollicités à la fois pour financer les activités de recherche, mais aussi installer des centres de recherche ou universités. Les compétences sont à la base de la réussite de cet écosystème.

b. Les caractéristiques des écosystèmes d’innovation (ESI)

L’écosystème d’innovation fait partie d’un écosystème d’affaires dans le sens où il permet à des entreprises de fonctionner en réseau.
Il est majoritairement affilié à un territoire défini par l’implantation des organisations qui en font partie.
Il est généralement créé par des entreprises têtes de file, leaders de leur secteur et qui constituent le centre de l’ESI et autour desquelles gravitent les organisations périphériques.
Il est, comme le cluster, spécialisé sur un domaine d’activité précis. Il fait l’objet de financement des pouvoirs publics, car il est un enjeu crucial pour la croissance.
Il est orienté sur l’innovation et la recherche plus que sur la création de valeur.

2. Les exemples d’écosystèmes d’innovation et leurs enjeux
a. Les secteurs concernés par ces systèmes de réseau d’innovation

Les écosystèmes d’innovation concernent principalement deux secteurs : la santé et l’énergie, mais la plupart de ces systèmes de réseau ont pour point commun de travailler sur les transformations numériques et la digitalisation. Le but est d’utiliser les avancées technologiques pour en créer de nouvelles et développer des applications qui pourront favoriser la croissance de tout un secteur.
Ils sont au service de toute une filière et industrie. Les entreprises partenaires sont souvent des leaders sur leurs marchés et souhaitent maintenir leur avance grâce à un partage des connaissances.

Exemple
Lyonbiopôle s’est constitué autour de 4 industriels majeurs : Sanofi Pasteur, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Santé Animale, BD. Ces acteurs sont des leaders sur le marché de la santé et de la recherche médicale.
L’écosystème d’innovation est constitué de plus de 200 PME et ETI innovantes du secteur de la recherche clinique.
b. Les enjeux

Les enjeux des écosystèmes d’innovation sont doubles. D’une part, ils concernent les territoires et les pouvoirs publics et d’autre part, ils concernent les organisations en elles-mêmes et leurs filières. Les écosystèmes d’innovation sont au cœur des politiques publiques.
En France, c’est un enjeu pour la compétitivité du pays. Ils sont financés par les pouvoirs publics, car ils sont la source de la croissance actuelle et future. Ils doivent permettre à un pays de créer et maintenir un avantage concurrentiel durable. L’État et ses administrations ont pour but de renforcer les démarches d’innovation pour relever les défis des secteurs concernés.

Exemple
En octobre 2018, le gouvernement français a défini 48 pôles de compétitivité en France comme étant stratégiques et qui feront l’objet de financements majeurs. Ces pôles de compétitivité sont répartis sur tout le territoire. L’État considère ces écosystèmes comme des bassins d’innovation.

Pour intégrer un ESI, une entreprise doit avoir la capacité de faire avancer les recherches de son secteur. L’avantage ensuite est de profiter des découvertes et surtout de la mise en œuvre de leurs applications. L’écosystème d’innovation doit leur permettre de fonctionner en réseau avec les centres de recherche publics et privés. En effet, les ESI se distinguent par leur forte capacité à engager des activités de recherche fondamentales et appliquées.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Les écosystèmes d'innovation

Management sciences de gestion et numérique

Intelligence artificielle et organisations

Management sciences de gestion et numérique

La communication globale et intégrée

Management sciences de gestion et numérique

Économie collaborative

Management sciences de gestion et numérique

Le grand oral en STMG

Management sciences de gestion et numérique

La qualité de vie au travail

Management sciences de gestion et numérique

L'identité de l'organisation

Management sciences de gestion et numérique

L'impact des objets connectés sur les organisations

Management sciences de gestion et numérique

La consommation responsable

Management sciences de gestion et numérique

La qualité

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent