Les innovations de procédé
Définir et identifier une innovation de procédé.
- Avant de déterminer les modes de production à utiliser, les organisations interrogent leurs capacités d’innover dans leurs procédés.
- Il s’agit de mettre au point ou d’adopter des méthodes de production plus flexibles, afin de mieux adapter l’offre aux besoins, et des méthodes de distribution nouvelles ou considérablement améliorées, pour accroître la performance.
- Intelligence artificielle.
- Automatisation.
- Innovation de procédé.
On distingue plusieurs types d’innovations : des innovations de produit, de procédé ou encore des innovations organisationnelles.
- L’innovation produit est celle qui est visible par le consommateur : le produit est nouveau, différent des autres.
- L’innovation de procédé est visible par le consommateur si elle améliore son expérience de consommation et d’achat.
- L’innovation organisationnelle est liée à celle de procédé. Elle désigne la capacité d’une entreprise à innover en matière de structure et d'organisations de ses fonctions pour permettre de créer une organisation agile et flexible.
L’enjeu de l’innovation de procédé est donc de parvenir à rendre l'entreprise agile, flexible, capable de répondre à une demande client de plus en plus personnalisée et exigeante tant en termes de traitement des commandes que de qualité et de fiabilité produit.
L’intelligence artificielle est au centre de la grande majorité des démarches d’innovation de procédé. En effet, c’est elle qui permet de gagner en rapidité, notamment par une plus grande productivité. Que ce soient sur les chaînes de production ou encore en magasin, son exploitation transforme l’offre du marché.
Le développement du e-commerce et la transformation des habitudes de consommation ont obligé les entreprises à revoir considérablement leurs méthodes de production. La demande pour les produits personnalisés (téléphone, voiture, etc.) a induit un élargissement des gammes de produits avec en parallèle une diminution des séries produites. Les innovations de procédé doivent donc permettre d'accroître la flexibilité des industries.
L’innovation de procédé de fabrication a pour but de réduire l’utilisation de ressources pour ainsi réduire les coûts de production. La volonté de respecter les principes de développement durable en effectuant des économies d’énergie conduit les industries à innover en termes de procédés.
Comme pour la production, l’enjeu de la distribution est d’aller vite: livrer le plus rapidement possible dans un champ d’action géographique élargi. Les acteurs spécialisés sur le commerce par internet, notamment les plateformes de vente comme Amazon, ont mis au point des méthodes de distribution efficaces grâce à des entrepôts et des méthodes de préparation de commande de plus en plus performantes.
Les robots et l’automatisation des plateformes logistiques sont les principales innovations de procédé mises en place. Toutefois, l’automatisation n’est efficace que si elle est accompagnée d’une réflexion sur la décomposition des tâches pour en réduire le nombre et en optimiser la combinaison, c’est-à-dire une optimisation des processus.
La supply chain, ou chaîne logistique, est devenue un maillon essentiel pour assurer la satisfaction client. En effet, le consommateur attend une livraison rapide, fiable. En parallèle, l’offre n’est plus basée sur une production de masse, la personnalisation de produits est une demande du client très forte.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent