Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   Intelligence artificielle et organisations

Intelligence artificielle et organisations

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Comprendre la notion d’algorithme.
  • Identifier les enjeux et les usages possibles de l’intelligence artificielle par les organisations.
Points clés
  • Les algorithmes, base de l’intelligence artificielle, facilitent l’exploitation d’une multitude de données.
  • L’intelligence artificielle permet ainsi d’améliorer les performances des organisations en permettant de prévoir ou de simuler le comportement d’un équipement, voire un comportement humain, ou encore en donnant une possibilité de personnalisation de l’offre de services ou de produits.
Pour bien comprendre
  • Machine learning
  • Intelligence artificielle
  • Robotisation
  • Algorithme
1. Algorithme et intelligence artificielle
a. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Algorithme : sorte de programme informatique capable d’analyser et d'exploiter des données grâce à des procédures automatiques.

L’algorithme va tout d’abord aider les organisations à identifier les données pertinentes parmi la masse importante d’informations existantes : le Big data. Cette sélection faite, il va faciliter l’analyse et proposer aussi des suites d’opérations logiques, plus efficaces face à une situation donnée. Il s’agit pour les services informatiques de concevoir des algorithmes pour résoudre des problématiques récurrentes de façon plus efficace.

Exemple
Les services marketing et commerciaux ont des bases de données clients qui répertorient par exemple le nom, l’adresse et l’historique d’achat. Les algorithmes vont permettre de déterminer la cible de clients qui seraient intéressés par un nouveau produit. Ils vont affiner la sélection. Les algorithmes vont même pouvoir personnaliser le contenu d’un mail dans une campagne d’e-mailing rendant ainsi plus efficace cette démarche marketing.

Les organisations utilisent ces algorithmes pour faciliter leurs prises de décisions, mais aussi identifier de nouvelles opportunités. En effet, les algorithmes permettent de capter ce qu’on appelle les « signaux faibles », c’est-à-dire une accumulation de données qui prises à part les unes des autres ont peu d’importance, mais mises ensemble constituent une opportunité pour l’entreprise.

b. Intelligence artificielle : définition
Intelligence artificielle : processus d’apprentissage automatique utilisant l’outil informatique et permettant d’imiter le fonctionnement du cerveau humain.

L’intelligence artificielle s’appuie sur des algorithmes, c’est-à-dire des séquences informatiques capables de s'améliorer en continu. La machine est alors dotée de logique à la manière du cerveau humain. L’intelligence artificielle augmenterait donc les capacités de l'homme en l’aidant dans sa prise de décision.
L’intelligence artificielle se définit comme un apprentissage automatique, car la machine par son fonctionnement séquentiel va pouvoir apprendre. C’est ce qu’on appelle le « machine learning ». Le comportement du robot ou de l’ordinateur va donc évoluer dans le temps en fonction des données qu'il aura déjà analysées, côtoyées ou encore stockées.

2. Les enjeux de l’intelligence artificielle pour les organisations
a. Processus productif et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans les organisations. La robotisation notamment utilise cette technique. Les robots deviennent de plus en plus autonomes et l’apprentissage automatique permet d’améliorer le processus productif de façon continue.
L’intelligence artificielle permet aussi de modéliser le comportement d’un robot et d’une machine. Ceci permet d’optimiser les procédés de maintenance et ainsi gagner en fiabilité et en fluidité de production. Les défaillances sont alors moins nombreuses, ce qui diminue les couts de production.
Le contrôle qualité peut aussi être effectué grâce à l’IA. Celui-ci est alors automatisé plutôt que manuel et les données d’évolution de la qualité sont stockées pouvant ensuite être analysées.
L’apprentissage automatique (intelligence artificielle) permet donc d’améliorer les performances du cycle de production dans une entreprise.

b. Intelligence artificielle et personnalisation de l’offre

L’intelligence artificielle est largement mise à contribution pour analyser et suivre le comportement des consommateurs sur internet grâce aux algorithmes. Le e-commerce se développant, les organisations ont désormais les moyens de suivre la navigation des individus pour comprendre les facteurs déclencheurs de l’achat, mais aussi les préférences individuelles. Elles peuvent ainsi proposer le bon produit à un client potentiel. Ainsi, certains sites internet utilisent des bandeaux répertoriant des offres produits ou services qui peuvent intéresser l’internaute. Cette proposition personnalisée est issue de l’historique de sa navigation.

Les robots humanoïdes sont aussi en plein développement. D’apparence humaine, ils peuvent remplacer l’homme dans un espace de vente. Certaines grandes chaines de magasins au Japon en font déjà l’usage. Doté de la parole et capable de comprendre le langage corporel ou l'attitude d’un client, ils peuvent alors interagir avec lui et lui apporter conseil. Ces robots s’améliorent au contact du client pour proposer un service de plus en plus efficace.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Données ouvertes et organisations publiques

Management sciences de gestion et numérique

Organisation du travail souple pour plus de flexibilité

Management sciences de gestion et numérique

Le taylorisme et ses évolutions

Management sciences de gestion et numérique

Le toyotisme

Management sciences de gestion et numérique

Hiérarchie et mécanismes de coordination

Management sciences de gestion et numérique

Le lean management

Management sciences de gestion et numérique

Intérêts divergents et conflits

Management sciences de gestion et numérique

La culture

Management sciences de gestion et numérique

Les modes d'action coopératifs

Management sciences de gestion et numérique

Réseau social d'entreprise et communauté de pratiques