Réseau social d'entreprise et communauté de pratiques - Maxicours

Réseau social d'entreprise et communauté de pratiques

Objectifs
  • Identifier les enjeux d’un réseau social d’entreprise.
  • Lier RSE et communauté de pratiques.
Points clés
  • La construction d’un réseau social d’entreprise doit permettre une coopération entre les membres d’une organisation, mais aussi une fluidité de circulation des informations.
  • Les collaborateurs vont échanger, ce qui va créer des communautés de pratique source d’intelligence collective.
Pour bien comprendre
  • Réseau social d’entreprise
  • Communauté de pratiques
1. Le réseau social d’entreprise et les communautés de pratiques
a. Le réseau social d’entreprise
Réseau social d’entreprise : système de communication interne de type intranet permettant des échanges horizontaux entre salariés et verticaux de la direction vers les salariés.

La mise en place d’un réseau social d’entreprise a pour but de favoriser une communication circulaire. Il doit permettre de créer une organisation apprenante et performante grâce à l’accélération de la circulation des connaissances et des échanges.
C’est un outil permettant un travail collaboratif et participatif. Il est essentiel dans les grands groupes internationaux dont les structures sont éclatées géographiquement.

b. Créer des communautés de pratiques
Communauté de pratique : groupe d’individus partageant leurs compétences et leur expertise au sein d’un groupe.

On distingue les communautés de pratiques formelles de celles informelles. Au sein des réseaux sociaux d’entreprise, les entreprises vont créer des espaces d’échange par service. Elles vont donc former des communautés de pratiques dites formelles c’est-à-dire décidées, voire imposées.
Les communautés de pratiques informelles sont issues des échanges non prescrits dans les organisations.

Exemple
Un échange ritualisé autour d’un déjeuner hebdomadaire entre plusieurs personnes de services différents pour échanger sur leurs usages d’un logiciel précis de leur entreprise fait partie d’une communauté de pratique.

Les réseaux sociaux d’entreprise ont en partie pour but de créer des communautés de pratique pour favoriser les échanges entre collaborateurs et dynamiser le processus d’innovation et développer une intelligence collective.
Désormais les services de ressources humaines encouragent aussi leurs collaborateurs à participer à des communautés de pratique externes à l’entreprise. Ceci doit permettre les échanges d’idées et gagner en compétences.

Exemple
Certaines universités ou écoles de commerce organisent des petits déjeuners, lieux d’échange entre anciens étudiants pour échanger sur leurs parcours, mais aussi leurs compétences.
2. Les intérêts d’un réseau social d’entreprise ou d’une communauté de pratiques
a. Les enjeux en termes de ressources humaines

Le réseau social d’entreprise permet de créer un nouveau canal de communication avec des discussions ouvertes où les interlocuteurs sont identifiables. Ceci rapproche les intervenants et favorise la coopération. Cette contribution multiple aux échanges, la capacité à mobiliser les individus de toutes fonctions, voire même dans différentes zones géographiques, permet de créer une proximité ce qui renforce le sentiment d’appartenance.

Exemple
La mise en place d’espaces dédiés à l’arrivée ou au départ des collaborateurs rend le réseau plus humain. L’organisation témoigne de sa considération envers ses collaborateurs.

De plus, cet espace libre de communication permet au service des ressources humaines de mieux connaitre les souhaits des salariés, mais aussi leurs attentes, leurs insatisfactions. Ainsi, les actions en termes de qualité de vie au travail sont plus facilement identifiables.

b. Les enjeux en termes d’innovation et d’agilité

Ce développement des échanges favorise le management des innovations. En effet, la liberté accordée aux échanges stimule l’envie de création des salariés. En outre, cet espace de contribution permet aux entreprises de bénéficier des idées nouvelles des collaborateurs alors qu’auparavant elles avaient plus de difficulté à gérer la richesse des intelligences présentes en leur sein.

Exemple
La mise en place d’une boite à idée a un double intérêt : favoriser le processus d’innovation, mais aussi favoriser la cohésion d’équipe. En effet, la boite à idée consiste à proposer une idée sur un projet donné puis de mettre en place un vote de l’ensemble des salariés pour élire la meilleure idée. Ceci favorise donc l’émulation et la concertation.

Le réseau social d’entreprise en tant que réseau de communication favorise les échanges informels. Il est vecteur d’efficacité organisationnelle dans le sens où il encourage la rapidité des décisions et l'autonomie des collaborateurs. Les réseaux sociaux d’entreprise facilitent la création de nouvelles relations.
Cette collaboration accrue grâce au réseau social d’entreprise, mais aussi à ses fonctionnalités, est efficace pour rendre l’entreprise agile et réactive : diminution des déplacements physiques, forte capacité d’innovation, rapidité de prise de décision grâce à une remontée rapide des informations, accroissement de la collaboration entre services ou entre pays.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

La qualité de vie au travail

Management sciences de gestion et numérique

Digitalisation de la relation client

Management sciences de gestion et numérique

Traces numériques

Management sciences de gestion et numérique

Administration électronique

Management sciences de gestion et numérique

Communication externe

Management sciences de gestion et numérique

La communication globale et intégrée

Management sciences de gestion et numérique

L'identité de l'organisation

Management sciences de gestion et numérique

E-réputation

Management sciences de gestion et numérique

Éthique

Management sciences de gestion et numérique

Éthique et organisation du travail

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent