Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   Éthique et organisation du travail

Éthique et organisation du travail

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Comprendre la mise en œuvre d’une démarche éthique en matière d’organisation du travail.

Points clés
  • Les organisations sont obligées, par le droit international du travail notamment, de respecter certains principes éthiques dans leur organisation du travail. Ainsi, elles doivent se donner les moyens pour lutter contre l'atteinte à la vie privée ou à la dignité.
  • En France, elles sont aussi obligées d’accueillir des personnes en situation de handicap dans leur masse salariale.
Pour bien comprendre
  • Droit international du travail
  • BIT
  • Diversité
  • Handicap
  • Discrimination
1. Éthique et droit international du travail
a. Le BIT et son histoire

Le bureau international du travail - BIT - fait partie de l’organisation internationale du Travail - OIT -. Il est rattaché à l’organisation des Nations Unies - ONU -. Il fut créé après la Seconde Guerre mondiale pour accompagner la gouvernance mondiale et la coopération entre les pays dans le cadre de la mondialisation.
Le but premier est de faire respecter les droits fondamentaux des individus ainsi que leurs libertés dans le cadre du travail. La lutte contre la misère, les pratiques injustes doit permettre de créer un cadre de travail « humain » : « le travail ne doit pas être considéré simplement comme une marchandise ou un article de commerce » (extrait du préambule de la charte de l’OIT).
Le BIT fonctionne comme une démocratie. Les États membres votent pour adopter les lois et normes internationales qui deviennent alors contraignantes. En effet, les travailleurs peuvent saisir le BIT pour porter plainte s’ils jugent que certaines normes ne sont pas respectées par un État membre.

b. Les droits fondamentaux et les normes et les axes principaux

Les conventions de l’OIT sont adoptées par les États membres et créent ainsi un cadre commun à l’échelle internationale en matière de droit du travail. Ce sont des « normes internationales du travail » qui sont votées et qui se révèlent contraignantes pour les États membres, car l’OIT a un pouvoir de sanction.

Les domaines d'intervention de l’OIT sont les suivants :

  • la liberté syndicale et d’association et la négociation collective ;
  • la suppression du travail forcé et obligatoire ;
  • la lutte contre toute forme de discrimination par la promotion d’une égalité des chances ;
  • la protection des enfants et des adolescents par l’abolition du travail en dessous d’un âge minimum.
2. Éthique et travail dans les organisations
a. L’interdiction des discriminations
Discriminations au travail : c'est l'ensemble des pratiques tenant compte des caractéristiques du travailleur autres que ses compétences et qualifications.

En matière de recrutement, les entreprises doivent sélectionner les candidats sur les diplômes nécessaires pour occuper une fonction, mais aussi les années d’expérience ou encore certaines compétences personnelles comme le sens de l'accueil pour un vendeur. Les critères de sélection doivent être objectifs. Ainsi, il est interdit de tenir compte de l’origine sociale, de critères religieux ou encore d’une situation familiale pour motiver l'acceptation ou le refus d’une candidature. Ceci constituent des pratiques discriminatoires qui sont illégales.

Une démarche éthique consiste aussi à promouvoir la parité salariale et un équilibre homme-femme dans les effectifs. La parité salariale consiste à rémunérer le salarié en tenant compte de critères objectifs en termes de qualification, d’expérience et de poste occupé. On parle d’équité salariale. La masse salariale doit aussi tendre vers une juste répartition, voire une égalité, en termes de nombre entre les hommes et les femmes. Il s’agit aussi de promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, c’est-à-dire offrir les mêmes opportunités de développement de carrière indépendamment du sexe.

b. La qualité de vie au travail

Assurer un cadre de travail propice à de bonnes conditions de travail et un bon climat relationnel témoigne là aussi d’une démarche éthique.
Ainsi, un style de direction participatif plutôt qu'autoritaire favorise la cohésion d’équipe et le respect des individus.
De même, améliorer de manière continue les conditions physiques de travail permet de diminuer la pénibilité des tâches à accomplir.

Exemple
Dans les usines, les tâches peuvent être répétitives et demander beaucoup d’efforts physiques de la part des travailleurs. Installer des sièges ergonomiques, limiter la station debout sont des mesures participant à une démarche éthique dans le sens où l’humain et ses limites sont pris en compte.

L’aménagement des espaces de travail doit aussi tenir compte de la diversité de population salariale notamment concernant celles souffrant de handicap. L’entreprise éthique s'attache à accueillir les personnes en situation de handicap en fournissant les éléments nécessaires à leur bonne intégration.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Business model : méthodologie modèle canvas

Management sciences de gestion et numérique

Indicateurs de mesure de la performance

Management sciences de gestion et numérique

Éthique dans les organisations non gouvernementales

Management sciences de gestion et numérique

Éthique dans les organisations publiques

Management sciences de gestion et numérique

Le marketing sociétal

Management sciences de gestion et numérique

La finalité sociale en pratique

Management sciences de gestion et numérique

Les nouveaux modes d'organisation du travail

Management sciences de gestion et numérique

Générations et rapports au travail

Management sciences de gestion et numérique

Économie de la fonctionnalité

Management sciences de gestion et numérique

Économie collaborative