Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   La finalité sociale en pratique

La finalité sociale en pratique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Savoir repérer et caractériser des moyens pour réaliser une finalité sociétale.

Points clés
  • Si l’objectif premier d’une entreprise est de vendre des produits et services en vue de dégager un profit rémunérant la prise de risque, les dirigeants peuvent choisir d’aller au-delà pour s’ouvrir davantage aux attentes de toutes les parties prenantes dans une perspective de responsabilité sociétale.
  • Pour réaliser une finalité sociétale, les organisations peuvent s’engager dans des partenariats avec les parties prenantes de leur écosystème, notamment les associations et les ONG.
  • Elles peuvent aussi adapter leur gestion en adoptant une gouvernance par démocratie participative ou encore transformer leur statut.
Pour bien comprendre
  • Démocratie participative
  • Mécénat
  • Banque mutualiste
1. Le mécénat
a. Définition

La loi du 1er août 2003 définit le mécénat comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».
La mécénat ne peut donc faire partie de l’activité commerciale de l’entreprise. Il s’en distingue car l’aide ou le don est fait à titre gratuit. Il ne donne pas lieu à un échange entre les parties. Il est unilatéral et est strictement encadré par la loi. En effet, il doit être dirigé vers une œuvre dite caritative, c’est-à-dire une association ayant pour but le bien-être de la population en général.
Le mécénat ne sert donc pas la finalité lucrative d’une organisation.

b. Enjeux et mise en oeuvre du mécénat

Le mécénat sert la finalité sociétale de l’entreprise. En effet, il participe à réduire l’impact de son activité sur l’environnement et surtout à prendre en compte les éventuels impacts négatifs en versant des dons en compétences ou en nature pour compenser ses effets négatifs.

Exemple
Certaines marques de lessive font la promotion de leur œuvre de mécénat pour soutenir la plantation d’arbres en forêt amazonienne. Cette action a un intérêt, car la lessive est vue par les consommateurs comme un produit polluant à la fois à cause de sa composition mais aussi de son emballage.

Le mécénat a un intérêt pour l’entreprise, car il permet de servir les attentes des consommateurs qui font de plus en plus attention aux pratiques éthiques des organisations. C’est donc indirectement un argument commercial. Même s’il est par définition désintéressé, le mécénat participe à la construction d’une image de marque positive pour le consommateur.

c. Mise en oeuvre du mécénat

Pour mettre en œuvre le mécénat, l'entreprise doit utiliser ses fonds propres ou une partie de son bénéfice.
Elle doit donc être au préalable lucrative pour servir sa finalité sociétale. Elle doit ensuite choisir la bonne association ou organisation non gouvernementale pour faire un don. Généralement, le mécénat s’oriente vers des secteurs ou missions qui ont des points communs avec le métier de l’entreprise.

Exemple
Mcdonald's fait œuvre de mécénat en construisant les maisons Ronald Mcdonald’s destinées à accueillir les parents des enfants hospitalisés. C’est en lien avec leur métier, car cette marque développe des produits spécifiques pour les enfants qui représentent une part importante de leurs consommateurs.
2. La démocratie participative
a. Définition

La démocratie participative consiste à mettre en place un mode de gouvernance et de direction dans l’organisation basé sur la négociation collective et le dialogue.

Démocratie participative : gouvernement d’une organisation par un collectif grâce à la participation collective aux décisions stratégiques.

Les avantages de la démocratie participative sont nombreux :

  • un climat social favorable ;
  • une stabilité de l’organisation ;
  • un degré d’implication élevé des salariés.

Le fait de mettre en place une gouvernance de l’entreprise basée sur la démocratie participative ne fait pas pour autant disparaitre la notion de pouvoir ou de dirigeant. Cependant, ils sont élus la plupart du temps plus que nommés. Ce sont des représentants de différentes parties prenantes : associés, personnels, etc.

b. Exemples de mise en oeuvre

Le secteur de la banque et des assurances utilisent de manière importante la démocratie participative que ce soit en termes de gouvernance que de statut. En effet, ce secteur compte des formes principales avec les banques et assurances :

  • mutualistes ;
  • privées.

Il s’avère que plusieurs études ont prouvé que la forme mutualiste était aussi, voire plus performante, que les banques à capitaux privés et à but lucratif. Cette performance est notamment due au fait que les politiques de gestion privilégient le long terme, l’accumulation des fonds propres et des services spécifiques à la clientèle. Le client est au cœur de la stratégie, car il est aussi propriétaire du capital.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Les nouveaux modes d'organisation du travail

Management sciences de gestion et numérique

Générations et rapports au travail

Management sciences de gestion et numérique

Économie de la fonctionnalité

Management sciences de gestion et numérique

Économie collaborative

Management sciences de gestion et numérique

La consommation responsable

Management sciences de gestion et numérique

Les enjeux de la vie connectée

Management sciences de gestion et numérique

La blockchain

Management sciences de gestion et numérique

Stratégie d'implantation

Management sciences de gestion et numérique

Écosystème d'affaires et cluster

Management sciences de gestion et numérique

Les écosystèmes d'innovation