Le lean management
- Comprendre les principes du lean management.
- Comprendre les enjeux du lean management et d’une démarche de management par la qualité totale.
- Le lean management est une méthode consistant à organiser le processus productif pour atteindre une qualité totale.
- Basée sur l’amélioration continue, elle nécessite l’usage de machines pour atteindre le zéro défaut et ainsi à la fois réduire les couts mais aussi mettre en place un système en flux tendus.
- Le lean management se caractérise par la recherche de la qualité totale grâce à l’amélioration continue des processus de production (méthode Kaizen). L’entreprise atteint ce zéro défaut grâce aux machines et c’est ce qu’on appelle le pilier JIDOKA. Pour mettre en œuvre ce processus d’amélioration continue, elle va rationaliser ses tâches pour les réduire (méthode du kanban), ce qui lui permettra de réduire ses stocks et produire en flux tendus.
- Lean management
- Kanban
- Kaizen
- Jidoka
Le lean management vise à
améliorer le processus productif de façon
continue pour réduire les couts et les
activités non productives.
Les organisations mettant en place le lean
management adoptent la méthode Kaizen.
Le lean management consiste à :
- réduire les gaspillages à tous les niveaux. Les organisations vont éviter les tâches et gestes inutiles en améliorant les méthodes de travail. Il faut supprimer les temps d’attente dans les flux de production ;
- améliorer continuellement les processus ou la méthode Kaizen. Le principe d’amélioration continue est essentiel au lean management. L’organisation doit sans cesse s’adapter, évoluer pour s’améliorer. Le travail d’équipe pour favoriser l'intelligence collective est aussi privilégié comme voie à l’amélioration continue. Le progrès permanent est permis par des changements réguliers et non des ruptures.
Produire en juste-à-temps nécessite de limiter les flux et d’améliorer l’articulation des tâches. Pour mettre en place une production en flux tendus, l’organisation doit appliquer la méthode du kanban qui consiste à lister toutes les tâches nécessaires à la production pour ensuite les rationaliser et les réduire.
L’organisation doit donc planifier le travail et effectuer une vérification systématique pour réduire les couts et les délais. Les stocks inutiles et les délais d’attente sont censés disparaitre.
Le pilier JIDOKA - ou autonomation du lean management - consiste à produire bien en une seule fois. Le zéro défaut est donc l’objectif principal. Pour l’atteindre, l'organisation va s’attacher à supprimer tout dysfonctionnement ou mettant en place des actions correctrices immédiates, mais aussi des actions de prévention de ces anomalies.
Le problème qualité doit être géré structurellement, c’est-à-dire que toutes les actions nécessaires doivent être mises en place immédiatement pour qu’il ne réapparaisse pas.
L’autonomation signifie que le salarié va être aidé dans sa démarche de qualité totale par la machine qui va l’alerter de tout dysfonctionnement et arrêter le processus productif. Le problème sera alors géré par l’homme pour que la production reprenne.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent