Supply chain management
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Savoir construire une chaîne logistique complète.
- Être capable de définir le supply chain management et ses enjeux.
- La notion de gestion de la chaîne logistique complète celle de la logistique proprement dite dans sa dimension de pilotage. La logistique est aussi source de création de valeur dans la mesure où elle vise à optimiser de façon continue tous les processus de la chaîne d’approvisionnement.
- La gestion de la supply chain consiste à optimiser un circuit logistique. Elle permet d’optimiser les processus liés aux approvisionnements, notamment la production et le traitement des commandes. En rationalisant ces étapes du circuit logistique, l’entreprise réduit ses coûts tout en s’assurant une plus grande satisfaction client.
- Construire un circuit logistique consiste à lister toutes les étapes nécessaires jusqu’à la livraison client et à y associer des flux que le supply chain manager devra optimiser.
- Logistique.
- Gestion de la chaîne logistique (supply chain management).
La gestion de la supply chain se distingue de la logistique en tant que telle car cette dernière ne s’occupe que de la partie gestion du stock, approvisionnement et acheminement au client. Dès lors, la logistique s'occupe principalement des flux physiques. La fonction de supply chain management est plus vaste.
Le management de la supply chain gère plusieurs flux :
- flux physiques : déplacement et stockage des approvisionnements ;
- flux d’informations : informations produits (caractéristiques, données fournisseurs, clients, etc.).
La gestion de la supply chain consiste à optimiser les flux de la chaîne logistique pour améliorer la livraison du client et les délais d’approvisionnement grâce à une optimisation de la circulation de l’information.
Pour optimiser leurs flux, les entreprises se dotent d’outils capables d’orienter ces derniers rapidement et efficacement vers les bons acteurs. Les progiciels de gestion intégrés, ou PGI, sont les outils phares pour accomplir cette mission.
Un PGI est un outil informatique permettant de diffuser les informations relatives aux commandes clients (achats, par exemple) mais aussi les partager aux acteurs concernés. Ils permettent d’avoir une vision en temps réel d’une situation.
Concernant la supply chain, les PGI permettent d’optimiser la circulation des flux au niveau des achats, des approvisionnements, du stockage, de la fabrication et de la livraison.
Les organisations évoluent dans un environnement changeant rapidement. Les attentes des clients évoluent en fonction des informations dont ils disposent et, en conséquence, les organisations doivent s’adapter très vite. En optimisant leurs flux et en les maîtrisant, les organisations sont plus agiles et moins sujettes aux risques opérationnels.
En permettant à l’entreprise de livrer le bon produit au bon moment et au bon endroit, la gestion de la supply chain favorise les performances économiques.
L’optimisation de la chaîne logistique permet à une entreprise de se différencier des autres. Elle améliore l’image client. En effet, en fiabilisant et en accélérant le processus de fabrication ou encore de livraison, les attentes clients sont satisfaites plus efficacement. Au delà de la différenciation, l’optimisation de la supply chain permet de rationaliser les processus du cycle d’exploitation et donc ses coûts.
En déployant un logiciel capable de réduire les délais de traitement des commandes et donc le stockage, une entreprise économise sur ses coûts.
En rationalisant un parcours de livraison, l’entreprise réduit ses coûts de livraison. Elle peut répercuter les économies ainsi effectuées sur son prix de vente, ce qui la rend plus compétitive.
L’optimisation du circuit logistique est une condition essentielle à la mise en place d’une production en juste-à-temps, car celle-ci suppose une très grande réactivité de l’entreprise qui fonctionne avec un stock le plus faible possible. Ce mode de production est un facteur de compétitivité car il réduit les coûts de l’entreprise lui permettant ainsi d’optimiser son prix de vente.
Étapes principales d’une chaîne de logistique | Flux associés |
Approvisionnement |
Envoi du bon de commande au fournisseur. Réception des marchandises envoyées par le fournisseur. Flux financier lié au paiement. |
Fabrication | Liste de toutes les étapes liées à la fabrication avec les flux d’informations et les flux physiques qui lui sont liées. |
Commande client |
Validation de la commande après
paiement. Réception/envoi du bon de commande pour préparation de la commande. Flux financier lié au paiement. |
Livraison |
Phase d’expédition. Suivi de la livraison par des méthodes de suivi. |
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !