Les systèmes d'information et progiciels de gestion - Maxicours

Les systèmes d'information et progiciels de gestion

Objectifs
  • Connaitre les fonctionnalités des systèmes d’information.
  • Comprendre les impacts de l’usage d’un progiciel de gestion ou d’un système d’information.
Points clés
  • L’exploitation de données de gestion exige le recours à des systèmes d’information de gestion. Ces dispositifs permettent l’automatisation du système de production.
  • Un progiciel de gestion intégré joue un rôle majeur dans l’interfaçage du système de production et du système de gestion.
  • Un système d'information et de gestion permet de récupérer, classer et combiner des données. Le progiciel de gestion permet quant à lui de coordonner des fonctions entre elles. Les deux outils sont essentiels pour permettre de piloter les activités tout en réagissant rapidement aux aléas de l’environnement.
Pour bien comprendre
  • PGI
  • SIG
  • Progiciel de gestion intégré
  • Système d’information et de gestion
1. Les système d’information et de gestion (SIG)
a. Définition

Un système d'information et de gestion est destiné à récupérer les données utiles à l’entreprise que ce soit en termes marketing, commercial ou encore financier... pour les transformer en information. C’est un outil d’analyse et de traitement des données. Il permet par exemple d’analyser les données de vente d’une entreprise par zone géographique, profil de clients, etc. C’est aussi un outil d’aide à la décision qui facilite l'exploitation de bases de données complexes.

SIG : ensemble des moyens informatiques notamment les logiciels permettant la saisie, l’extraction et l’analyse de données.
b. Les enjeux de l’exploitation des données

Le SIG permet l’analyse de données nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie. Il permet de tester certaines hypothèses en termes de développement d’un nouveau produit en comprenant les attentes des clients, par exemple.

Le SIG regroupe les moyens informatiques liés au traitement des données. Ils sont notamment capables de produire des statistiques tout en facilitant l’archivage et le classement des informations.

Il permet aussi d'accroitre les connaissances de l’entreprise et répondre à ses besoins courants. La multiplicité des données, leur localisation de plus en plus diffuse avec internet ont rendu essentiel les SIG qui les présentent de manière standardisées propices à leur exploitation.

2. Les progiciels de gestion intégrés
a. Définition

Le progiciel de gestion permet la coordination du système de production et du système de gestion. Il constitue le maillon permettant le lien, l’articulation entre ces deux fonctions. Ce dialogue entre services ou fonctions assure la coordination des tâches et la circulation de l’information permettant ainsi une plus grande performance opérationnelle de l’entreprise.

Exemple
Le système de production a besoin d'informations concernant par exemple, la date d’arrivée de certains approvisionnements. Or ceux-ci sont souvent gérés par le service logistique de l’entreprise. Le PGI va alors permettre un dialogue entre ces deux services pour que chacun connaisse les besoins et les contraintes de l’autre partie prenante.

Le PGI est un outil de gestion informatique qui compile, traite et diffuse les données en les transformant en information. Par exemple, le PGI va récupérer les bons de commande des clients pour les transformer en facture et déclencher les commandes fournisseurs nécessaires à la fabrication.

PGI : logiciel facilitant le pilotage de l’entreprise et sa prise de décision en permettant la circulation et le traitement des informations.
b. Les enjeux du PGI

Le PGI permet de connecter les services d’une entreprise entre eux et standardiser à la fois les documents, mais aussi les processus. Il permet donc de fiabiliser les processus productifs tout en accélérant la circulation de l’information. Il assure à l’entreprise son agilité et sa souplesse en lui permettant de réagir vite à certaines anomalies constatées à certaines étapes de la production. Le flux de travaux - ou workflows - est amélioré, car les tâches s'enchainent successivement grâce à une automatisation du processus productif.

Exemple
Un retour fournisseur va être enregistré dans le PGI, ce qui va permettre au service production de réagir en conséquence en décalant la production de la série et en informant les clients d'un retard de livraison.

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus international. Leur chaine de valeur est devenue mondiale avec des approvisionnements parfois lointains, mais aussi des clients de plus en plus éloignés. Les PGI sont donc devenus des outils de pilotage essentiels. En outre, les entreprises multinationales avec des bureaux aux États-Unis, en Europe ou encore en Asie ont besoin de s’assurer d’une circulation d’information optimisée mais aussi complexe. Les PGI ont accompagné le mouvement de globalisation et la naissance de ces grandes structures internationales.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

L'impact des objets connectés sur les organisations

Management sciences de gestion et numérique

Intelligence artificielle et organisations

Management sciences de gestion et numérique

Données ouvertes et organisations publiques

Management sciences de gestion et numérique

Organisation du travail souple pour plus de flexibilité

Management sciences de gestion et numérique

Le taylorisme et ses évolutions

Management sciences de gestion et numérique

Le toyotisme

Management sciences de gestion et numérique

Hiérarchie et mécanismes de coordination

Management sciences de gestion et numérique

Le lean management

Management sciences de gestion et numérique

Intérêts divergents et conflits

Management sciences de gestion et numérique

La culture

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent