Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   Les enjeux de la sécurité numérique

Les enjeux de la sécurité numérique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Connaitre les enjeux de la sécurité numérique dans les organisations.
  • Caractériser les risques numériques.
Points clés
  • Le développement du numérique, à la fois dans les entreprises privées et les organisations publiques, a permis la digitalisation des organisations, mais a aussi multiplié les risques pour celles-ci.
  • Elles doivent mettre en œuvre une politique de prévention des risques, car les conséquences peuvent être de nature stratégique en cas de fuite de données notamment.
Pour bien comprendre
  • Culture numérique
  • Cybercriminalité
  • Cyber-risque
  • Sécurité numérique
  • Délégué à la protection des données
1. Les risques liés au déploiement du numérique
a. Les types de risques liés au numérique

La généralisation des outils numériques et informatiques a permis de gagner en productivité et en performance pour les organisations, mais elle a aussi multiplié leurs risques stratégiques.
Parmi les risques liés au numériques, on identifie :

  • la fuite de données ;
  • les dangers d’intrusion ;
  • les pannes informatiques.

On définit ces risques par le terme cyber-risque.

Cyber-risque : tout risque lié à la perte de contrôle ou défaillance des systèmes d’information d’une entreprise et qui a un impact financier, stratégique ou de réputation.
b. Les conséquences de ces risques sur les organisations

Ces risques ont un impact stratégique, car ils peuvent induire des pertes financières. En effet, la panne de tout un système informatique désorganise l’entreprise et peut même arrêter sa production. Les pirates informatiques sont nombreux et font partie d’un système de cybercriminalité contre lequel les États luttent, mais les entreprises doivent prévenir ces risques.
En outre, une fuite de données involontaire a aussi un impact sur la réputation d’une entreprise, car ceci engendre de la méfiance vis-à-vis des consommateurs. Le manque de sécurisation des moyens de paiement peut stopper les commandes liées au e-commerce, voire détourner de manière durable les consommateurs de la marque.
Un autre risque est issu du manque de culture numérique qui se matérialise par un manque de maitrise des outils numériques. Ceci peut diminuer la performance sociale de l’entreprise en nuisant à la productivité ou en engendrant des erreurs.

Exemple
Dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail, une formation est nécessaire pour les salariés qui n’y ont jamais eu recours. Les outils de réunion à distance, de partage d’agenda ou même de sécurisation des données sont essentiels car le cas échéant, une perte d’efficacité et de productivité est possible.
2. La mise en œuvre d’une sécurité numérique
a. La sécurité numérique et ses acteurs

Face à la multiplication des risques, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies pour les prévenir et les éviter. On parle de sécurité numérique. Le service informatique est en grande partie mobilisé pour assurer cette politique de sécurité informatique, mais dans le cadre de la sécurisation des données personnelles le RGPD impose aux entreprises de plus de 250 salariés et à toute organisation publique d’avoir un délégué à la protection des données. Cette personne sera chargée de vérifier la conformité des systèmes d’information avec les dispositions du règlement.

Sécurité numérique : ensemble des stratégies mises en œuvre par une organisation pour protéger les systèmes d’information, les données et leurs accès.
b. La mise en œuvre de la sécurité numérique

Pour protéger l'organisation contre la fuite des données, l’entreprise doit mettre en place des points de contrôles permettant d’éviter les intrusions et les fuites vers l'extérieur. Ce système est généralement automatisé avec un système de pare-feu par exemple.
La mise en place d’une culture numérique au sein de l’organisation est essentielle. Les salariés doivent être formés aux risques liés à l’usage des outils collaboratifs, qui induisent un partage de données et qui rendent ces dernières volatiles et donc les fragilisent.
Les usages du numérique se généralisent et les outils deviennent de plus en plus innovants et performants. Les entreprises et organisations publiques doivent mettre en place des chartes et règlements permettant d’encadrer l’utilisation de ces outils.

Exemple
La loi de programmation militaire (LPM) soumet les organisations essentielles à la nation à une adaptation continue et régulière de la structure de sa protection contre de nouveaux risques. En effet, ces organisations peuvent, en cas d’attaques importantes, paralyser le fonctionnement du pays (par exemple avec les centrales nucléaires).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Au programme !

Management sciences de gestion et numérique

Diagramme de flux

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de produits

Management sciences de gestion et numérique

L'étude de marché

Management sciences de gestion et numérique

La création de valeurs et ses indicateurs pour les entreprises privées, pour les organisations publiques et les associations

Management sciences de gestion et numérique

Le financement des organisations

Management sciences de gestion et numérique

Quels sont les besoins de financement liés au cycle d'exploitation ?

Management sciences de gestion et numérique

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

Management sciences de gestion et numérique

Les nouvelles formes de relations du travail

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de procédé

Management sciences de gestion et numérique

La production de biens