Pouvoirs publics et compétitivité du territoire - Maxicours

Pouvoirs publics et compétitivité du territoire

Objectifs
  • Comprendre la notion de compétitivité du territoire.
  • Savoir analyser les impacts des inégalités en termes d’accès au numérique.
Points clés
  • La compétitivité du territoire est un enjeu non seulement national, mais aussi à l’échelle européenne. Elle est essentielle pour assurer la croissance et l'emploi sur la zone. Elle permet d’attirer les acteurs économiques.
  • La problématique réside dans des inégalités variées : accès au numérique, réseau routier, etc. Les gouvernements mettent donc en place des actions pour assurer une égalité et une cohésion entre les territoires permettant ainsi de réduire la pression concurrentielle entre les zones. À l’échelle européenne, c'est la coopération entre les territoires qui est visée.
Pour bien comprendre
  • Illectronisme
  • Inégalité d’accès au numérique
1. Pouvoirs publics et compétitivité des territoires
a. Les enjeux de cette compétitivité

La notion de compétitivité ne s’applique plus seulement aux entreprises, mais aussi aux territoires. À leur niveau, la compétitivité désigne la capacité à attirer populations et acteurs économiques pour assurer leur croissance et leur développement. Cette compétitivité doit s’envisager dans une vision élargie et pas uniquement nationale. En effet, la stratégie de compétitivité du territoire s'établit aussi au niveau européen.
La compétitivité régionale et l’emploi ont été formulés en objectif stratégique par l’Union européenne.
La concurrence entre les entreprises a aussi lieu entre les territoires, car attirer les entreprises permet de stimuler l'emploi, ce qui est un enjeu national.
La compétitivité a donc pour enjeu principal de résister à la concurrence d’autres zones économiques ou régions afin de maintenir emploi et croissance sur un territoire.

b. Les facteurs déterminant la compétitivité des territoires

Au niveau national, le gouvernement a mis en place une délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DIATAR) chargée de coordonner les actions pour assurer une compétitivité régionale et le développement de pôles de compétitivité ou écosystèmes d’affaires. Elle a été remplacée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). En effet, ce sont les inégalités entre les territoires qui constituent des axes de travail privilégiés au niveau national. La CGET dépend de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui permet à l’État d’accompagner les projets portés par les régions et départements grâce à un soutien financier ou technique.

Exemple
L’accès à internet très haut débit ainsi qu’à une bonne couverture mobile font partie des axes de la politique nationale d’aménagement et de développement du territoire.

Au niveau européen, la stratégie de Lisbonne formulée en 2000 a fait de la compétitivité une de ses priorités. Il s’agit de promouvoir des actions interzones pour assurer une coopération entre les territoires à l’échelle européenne et diminuer la concurrence entre les pays de la zone.

Exemple
Airbus est un exemple de la coopération industrielle à l’échelle européenne. Le système de production est réparti à travers l’Europe, ce qui permet aux différentes régions de bénéficier de cet accélérateur de croissance.

Les pouvoirs publics locaux jouent un rôle déterminant dans la recherche de compétitivité des territoires (valorisation des ressources locales, plans d’accompagnement, ruches d’entreprises, etc.).
Le développement du numérique permet aujourd’hui d’appréhender différemment la notion d’écosystème débordant la stricte dimension territoriale.

Exemple
ZAC/Louvre- Lens, etc.
2. Le développement du numérique, un enjeu crucial
a. Les inégalités d’accès au numérique

En 2019 selon l’INSEE, 12 % des personnes de plus de 15 ans ne disposent pas d’un accès internet depuis leur domicile. Selon ce même organisme, l'illectronisme concerne 17 % de la population française. 

Illectronisme : manque ou absence de compétences pour utiliser les outils informatiques ou numériques.

Pour pallier ce problème, le gouvernement a mis en place une stratégie pour accroitre les compétences en matière numérique avec notamment le passage de la certification PIX obligatoire pour tous les élèves de terminale à partir de la rentrée scolaire 2020.
À ces inégalités de compétences, on peut aussi citer les inégalités territoriales en matière d’accès au numérique. Les communes sont les plus touchées avec seulement 69 % des connexions filaires en haut débit. En 2019, 541 communes seraient encore en zone blanche, c’est-à-dire sans couverture mobile. Certaines mairies ont installé des amplificateurs ou des points conseil pour aider les habitants dans leurs démarches d’accès.
Pour qualifier le manque de compétences et défaut d’accès à un équipement, on parle de fracture numérique.

b. Les enjeux globaux du déploiement du numérique

Les inégalités d’accès au numérique ont des incidences sur la localisation des acteurs économiques. Or, il est du ressort des pouvoirs publics de déployer l’accès au numérique. La problématique réside dans le cout de cet accès et la motivation des entreprises privées pour le déployer dans des zones qu’elles peuvent juger non rentables. Cependant, sans équipement et accès au numérique, les territoires sont incapables aujourd’hui de se développer, voire même de maintenir leur population.
Le gouvernement a mis en place une stratégie globale pour assurer une couverture numérique de l’ensemble du territoire notamment avec la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné d’ici 2025. Il s’agit de garantir une cohésion numérique entre tous les territoires pour éviter une concurrence géographique qui pourrait être déloyale.
Quant au manque de compétences en matière numérique, c’est un enjeu majeur, car il augmente la vulnérabilité sociale.
En effet, savoir se servir d’outils numériques est essentiel aujourd’hui pour s’insérer sur le marché du travail et pour les plus âgés ces compétences permettent de faciliter la vie à domicile (commande par internet, limiter les déplacements, etc.).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Alliances stratégiques

Management sciences de gestion et numérique

Les ressources tangibles et intangibles

Management sciences de gestion et numérique

Le grand oral en STMG

Management sciences de gestion et numérique

L'épreuve d'ETLV

Management sciences de gestion et numérique

Les enjeux de la sécurité numérique

Management sciences de gestion et numérique

Au programme !

Management sciences de gestion et numérique

Diagramme de flux

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de produits

Management sciences de gestion et numérique

L'étude de marché

Management sciences de gestion et numérique

Le financement des organisations

Management sciences de gestion et numérique

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

Management sciences de gestion et numérique

Les nouvelles formes de relations du travail

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de procédé

Management sciences de gestion et numérique

La production de biens

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent