Les ressources tangibles et intangibles
- Comprendre qu’une organisation est à la fois une somme et une combinaison de ressources.
- Distinguer les ressources tangibles de celles intangibles.
- Les ressources peuvent être classées en ressources tangibles qui apparaissent au bilan de l’entreprise et en ressources intangibles dont la valeur réelle est plus difficilement évaluable.
- En effet, il s’agit des ressources technologiques, de la marque, de la réputation de l’entreprise, de la qualification, des compétences et de l’expérience de ses ressources humaines.
- Ressource tangible, ressource intangible
- Brevet, marque
- Ressource réputationnelle
Les ressources financières sont dites tangibles, car elles sont évaluables et apparaissent au bilan de l’entreprise. Ainsi, les capitaux propres ou encore la trésorerie constituent une ressource pour l’entreprise, ce sont les moyens pour financer son activité. De même, les emprunts ou encore les subventions représentent une masse financière mobilisable pour financer notamment des investissements.
De même, au bilan apparait le cout de la masse salariale. C’est la dimension quantitative des ressources humaines qui est dite ressource tangible, c’est-à-dire le nombre de salariés. L’organisation peut faire évoluer cette masse salariale en nombre à la hausse lorsqu’elle est en croissance et à la baisse lorsque son activité décroit, mais sur une longue période. En ajustant ses ressources tangibles à ses besoins, l’organisation met en œuvre sa stratégie.
Les ressources matérielles sont visibles, c’est une des raisons pour lesquelles on les classe en ressources tangibles. Il s’agit par exemple des usines pour une entreprise ayant une activité de production, un magasin pour un commerçant ou encore des machines. Les ressources matérielles regroupent l’ensemble des éléments tangibles nécessaires à l'activité de production dans sa dimension technique.
Les ressources humaines ne se qualifient pas seulement par leurs nombres, mais aussi par leurs compétences. Cette dimension est souvent bien plus importante dans la mise en œuvre d’une stratégie et la construction d’un avantage concurrentiel que la masse salariale en elle-même. Les compétences correspondent à l’ensemble des savoir-faire, savoir-être et savoirs au sein d’une organisation.
Renault regroupe XX salariés dans le monde. Le groupe compte XX ingénieurs qualifiés et dédiés à la recherche et développement. La ressource tangible de Renault est XX salariés, mais une de ses ressources intangibles est le niveau de compétence élevé de ses ingénieurs.
Les ressources technologiques sont intangibles par nature. Elles regroupent les brevets, les marques et les sites internet notamment.
Cette innovation est au coeur de son avantage concurrentiel.
Ces éléments sont intangibles, on ne peut pas les toucher et leurs valeurs est difficilement évaluables en tant que telle.
La réputation d’une organisation est devenue essentielle avec l’apparition et le développement des sites de notation. Ces derniers peuvent noter une pratique en matière de ressources humaines (exemple : glassdoor.fr) ou encore en terme commercial. Les activités de service, comme l'hôtellerie, sont fortement dépendantes de leur e-réputation. Les ressources réputationnelles regroupent la notoriété, la fiabilité perçue, etc. Elles sont évolutives et doivent être gérées pour bénéficier à l’entreprise.
Dans l’industrie du luxe, l’image de marque est un facteur clef en terme d’avantage concurrentiel. La qualité des produits, mais aussi l’image de marque sont les deux principales ressources intangibles des acteurs de ce secteur.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent