Fiche de cours

Le grand oral en STMG

Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   Le grand oral en STMG

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Comprendre le déroulement de l’épreuve.
  • Maitriser la méthodologie de la construction de la question de gestion.
Points clés
  • Le grand oral permet d'évaluer les compétences orales d’un élève.
  • Dans la filière STMG, il permet d’évaluer une capacité à comprendre les problématiques de gestion d’une organisation dans la matière de spécialité, mais avec des apports de connaissances en management et en économie-droit.
  • Le grand oral permet aussi d’apprécier le projet d’orientation.
Pour bien comprendre

Grand oral

1. Préparation et question de gestion
a. Le temps de préparation : 20 minutes

L’élève vient avec une fiche tamponnée par son établissement sur laquelle est inscrite deux questions de gestion étudiées en classe et en travail personnel. Le jury indique au candidat la question qu’il souhaite qu’il traite à l’oral.
L’élève dispose alors de 20 minutes pour préparer son intervention. Durant cette étape l’élève peut :

  • mettre en ordre ses idées ;
  • prendre des notes sur une fiche mémo qu’il remettra au jury ;
  • préparer des supports sur la fiche-mémo à montrer au jury (image, schéma, plan d’intervention, etc.) pour illustrer son propos.
Contrainte : aucun accès à un ordinateur n'est autorisé donc il ne sera pas possible de proposer un powerpoint.
b. La question de gestion

Cette question doit s’appuyer obligatoirement sur l’enseignement de spécificité suivie par le candidat : ressources humaines et communication, marketing, système d’information et de gestion ou gestion-finance.
Il est attendu que l’élève ait étudié une organisation existante : publique, privée ou une association. Il aura caractérisé l’organisation, compris son environnement et son marché et enfin dégagé deux problématiques de gestion de cette entreprise.
Les problématiques auront été trouvées à partir des thèmes et chapitres du programme de spécificité. L’élève aura pendant l’année effectué des recherches documentaires pour le guider vers la problématique choisie.

Exemple
En ressources humaines et communication, l’étude du bilan social est un point de départ intéressant pour trouver les problématiques de gestion.
En gestion-finance, l’étude du bilan financier ou encore du compte de résultat permet de dégager une problématique.
En marketing, l'étude de l’image de la marque ou encore de la politique tarifaire du produit est aussi un point de départ intéressant pour étayer la réflexion.

La présentation orale pourra s'articuler de la façon suivante :

  • Présentation brève de l’entreprise et de son environnement économique et/ou juridique.
  • Présentation de la démarche de projet : travail en équipe et répartition des tâches, outils utilisés (excel, word, carte mentale, powerpoint, google drive, etc.), temps consacré à chaque étape de la démarche (outil trello possible ou gantt, etc.).
  • Explication de la stratégie de l’entreprise : globale et de domaine, principaux choix stratégiques récents, modalité de développement, etc.
  • Présentation d’indicateurs pertinents faisant apparaitre un problème de gestion.
Exemple
En ressources humaines : taux d’absentéisme ou de rotation élevé, difficulté de recrutement, image employeur défaillante, faible mixité des effectifs, etc.
En gestion-finance : rentabilité insuffisante, perte du résultat d’exploitation, problème de trésorerie, etc.
  • Conclusion : rappel de la problématique, éléments possibles de solution à cette problématique et explication de la démarche de projet et des outils utilisés (excel, carte mentale, word, powerpoint, etc.).
Cette présentation dure 5 minutes pendant lesquelles l’élève présente son exposé sans note et sans interruption du jury.
2. Échange avec le jury et projet d’orientation
a. Le temps de questions : 10 minutes

Cette phase suit la présentation de l’exposé relatif à la question de gestion. Les membres du jury vont poser des questions au candidat pour l’amener à préciser sa réflexion ou donner un éclairage sur sa démarche.
Les questions pourront porter sur les éléments suivants :

  • le programme du cycle de première et de terminale en économie-droit ;
  • le programme du cycle de première en sciences de gestion et du numérique ;
  • le programme du cycle de terminale en management et sciences de gestion et du numérique ;
  • le programme du cycle de terminale en enseignement de spécificité.

Les questions ne seront pas des questions de cours, mais relatives au lien entre le programme d’enseignement, l’organisation choisie et le contenu de la présentation du candidat. Le candidat pourra donc avoir des questions en économie même si dans sa présentation il n’a pas traité de points du programme d’économie.

Exemple
Un exposé qui a traité de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans une entreprise privée peut avoir les questions suivantes en économie :
la GPEC peut-elle favoriser l’employabilité et diminuer le taux de chômage ?

Durant cette phase seront évaluées :

  • la solidité des connaissances ;
  • la capacité de convaincre le jury ;
  • l’aisance orale (langage verbal et non verbal).
b. La présentation et échange sur le projet d’orientation : 5 minutes

Cette phase suit la présentation de l’exposé relatif à la question de gestion. C’est un temps d'échange où le candidat explique ses choix d’orientation et donc la plupart du temps ses vœux parcoursup. Il doit expliquer sa démarche de réflexion d’orientation et la mettre en cohérence ou l’illustrer grâce à son travail de projet.

Exemple
Le candidat a pu choisir de traiter la stratégie de l’organisation, ses problèmes de trésorerie et ses choix de développement à l’export. S’il a choisi de faire un BTS commerce international, il pourra expliquer son choix en appuyant sur le fait que la problématique de développement de l’entreprise à l’étranger était un élément qui l’intéressait.

Il s’agit d’illustrer un choix d’études supérieures par les éléments de cours, les connaissances acquises qui ont le plus intéressé le candidat. Le jury appréciera la capacité du candidat à convaincre de la pertinence du choix et de sa motivation.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

L'épreuve d'ETLV

Management sciences de gestion et numérique

Les enjeux de la sécurité numérique

Management sciences de gestion et numérique

Au programme !

Management sciences de gestion et numérique

Diagramme de flux

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de produits

Management sciences de gestion et numérique

L'étude de marché

Management sciences de gestion et numérique

La création de valeurs et ses indicateurs pour les entreprises privées, pour les organisations publiques et les associations

Management sciences de gestion et numérique

Le financement des organisations

Management sciences de gestion et numérique

Quels sont les besoins de financement liés au cycle d'exploitation ?

Management sciences de gestion et numérique

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

Management sciences de gestion et numérique

Les nouvelles formes de relations du travail

Management sciences de gestion et numérique

Les innovations de procédé

Management sciences de gestion et numérique

La production de biens