Les effets des écosystèmes - Maxicours

Les effets des écosystèmes

Objectifs
  • Connaitre la notion d’écosystème.
  • Connaitre les effets des écosystèmes.
Points clés
  • Un écosystème correspond à l’ensemble des acteurs structurés en réseau, avec une finalité commune.
  • Outre les effets sur le déploiement de l’activité économique ou de la recherche, un écosystème est un accélérateur de développement du territoire.
  • Sa présence permet d'accroitre le rayonnement de ce dernier, de faire venir de nouvelles compétences, de favoriser l’emploi et l’essor économique, de développer l’économie locale au-delà du seul périmètre de l’écosystème. Les ressources y sont mutualisées. C’est un gage de vitalité d’un territoire.
Pour bien comprendre

Écosystème

1. Les effets des écosystèmes sur le territoire
a. Une modification structurelle des territoires
Écosystème : ensemble d’acteurs structurés en réseau et ayant une finalité commune.

Les écosystèmes structurent les territoires. En effet, ils viennent modifier leur agencement et leur déploiement.
La création de campus métier permet d’illustrer les changements induits par la création d’écosystèmes d’affaires. Ils regroupent des établissements d’enseignements et de formation supérieurs tous orientés vers des métiers liés à l’écosystème. Ceci permet aux entreprises de pouvoir bénéficier d’un vivier de compétences adaptées et d’excellence pour exercer leur activité. Ceci participe au bon fonctionnement de l’écosystème. Ces campus répondent à des enjeux territoriaux et en ce sens participent à une modification structurelle, mais bénéfique du territoire. L’idée est de permettre aux étudiants de s'installer ensuite sur le territoire et y travailler.

b. Une attractivité accrue

Les écosystèmes améliorent l’attractivité du territoire. En effet, plus ils sont actifs et développés et plus ils créent de l’emploi et améliorent le dynamisme territorial. En prenant l’exemple de la Silicon Valley aux États-Unis qui est un des plus grands écosystèmes d’affaires au monde, on se rend compte de l’impact de ce réseau sur le territoire. La Silicon Valley attire des touristes, mais aussi des start-up étrangères de l’industrie digitale. Le pouvoir d’attraction d’un écosystème peut donc être puissant et rayonner au-delà des frontières. En Europe, on peut citer la City de Londres qui attire des entreprises spécialisées dans la finance.

Les écosystèmes sont donc des moteurs importants du dynamisme économique d’une région. Du point de vue démographique, ils permettent aussi de repeupler des régions délaissées.

2. Les effets des écosystèmes sur les organisations
a. Une réduction des couts

Grâce aux accords de partenariats et aux contrats entre les acteurs du réseau, les entreprises sont plus compétitives. En effet, les relations privilégiées entre les acteurs du système favorisent une diminution des couts. De plus, au sein d'écosystème, les entreprises peuvent mutualiser les couts.

Exemple
Certaines entreprises vont choisir de mutualiser certaines fonctions telles que la direction financière et embaucher un directeur financier, mais en temps partiel en séparant ses missions et son temps entre différentes entreprises. Ceci permet donc de minimiser les risques en plus des couts administratifs.

Plus le réseau est important et plus le pouvoir de négociation est important. Ainsi pour des fournitures mutuelles telles que celles informatiques, les acteurs peuvent passer des contrats communs, ce qui leur permet de bénéficier de conditions privilégiées. Intégrer un écosystème d’affaires facilite la gestion, les échanges de compétences, mais participe aussi à une réduction des couts.

b. Une amélioration de la valeur perçue

Les écosystèmes d’affaires bénéficient d’une couverture médiatique régionale, parfois nationale ou même internationale. Ceci favorise la création d’une image de marque forte pour les entreprises qui font partie du système. Des campagnes de communication peuvent aussi se faire de manière commune entre plusieurs acteurs. De plus, les acteurs publics ont intérêt à communiquer sur les écosystèmes pour valoriser leur territoire. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une valeur perçue supérieure et à moindre cout.
La capacité d’innovation est valorisée, mais surtout attestée par les clients de par l’intégration d’un écosystème d’innovation.
L’intégration d’un écosystème d'affaires, ou d’innovation, est un gage de qualité et de solidité.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

L'identité de l'organisation

Management sciences de gestion et numérique

L'épreuve d'ETLV

Management sciences de gestion et numérique

La production de biens

Management sciences de gestion et numérique

L'impact des objets connectés sur les organisations

Management sciences de gestion et numérique

Le financement des organisations

Management sciences de gestion et numérique

La qualité

Management sciences de gestion et numérique

Au programme !

Management sciences de gestion et numérique

Générations et rapports au travail

Management sciences de gestion et numérique

La communication globale et intégrée

Management sciences de gestion et numérique

Le contrôle des coûts

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent