L'évolution de l'emploi et des qualifications
Robert Castel parle de société salariale pour définir cette époque qui débute dans les années 1960. Le travail stable était complété par des avantages en terme de statut social et aussi de protection par l'État providence.
- La flexibilité quantitative : c'est la quantité de main-d'œuvre qui va servir de variable d'ajustement. Cela peut se faire de manière interne (volume d'heures, « annualisation » du temps de travail...) ou externe (recours aux emploi précaires CDD, intérim...).
-La flexibilité qualitative (ou fonctionnelle) : c'est l'organisation de la production qui va être impactée (flexibilité des ateliers, travail posté...) ou la qualification de la main-d'œuvre (formation des salariés).
- La flexibilité des rémunérations : le but est de motiver les salariés par exemple sous forme de primes, participation aux bénéfices, etc.
Dans tous les cas l'entreprise cherche à diminuer ses coûts de production en adaptant de manière rationnelle la quantité ou la qualité du travail utilisé.
Les conséquences sociales de ces emplois sont nombreuses : augmentation de la pauvreté et de l'exclusion chez les salariés (« travailleurs pauvres »), difficulté à trouver un emploi stable (segmentation du marché du travail) ou encore la dévalorisation du statut, le manque de reconnaissance et de confiance en soi...
Il y a une forte augmentation de ces emplois depuis la fin des années 1980, le taux des emplois précaires dans la population active est passé de 5 à 12% entre 1980 et 2012. La majorité de ces emplois sont des CDD (7,5 %) et des emplois intérimaires (1,7 %).
Ainsi, se superposent les emplois qualifiés plutôt favorisés, même s'ils peuvent connaître des périodes de reconversion ou de chômage frictionnel ; les emplois précaires où les salariés « vulnérables » connaissent un chômage répétitif, enfin, les individus non qualifiés ou marqués par des handicaps sociaux, qui subissent un chômage d'exclusion, associé à la « désaffiliation » et la « disqualification » sociales.
On parle de dualisme (ou de segmentation) du marché du travail pour parler de la séparation entre le marché primaire (emplois stables) et le marché secondaire (emplois précaires). La frontière entre ces deux marchés est de plus en plus difficile à franchir évidemment lorsque l'individu cherche à passer du marché secondaire au marché primaire. La précarité est une situation durable et un passage quasi obligatoire pour une majorité de jeunes qui rentrent sur le marché du travail.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents