La démarche des SES : l'exemple des vacances - Cours de SES Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La démarche des SES : l'exemple des vacances

1. L'approche économique des vacances
a. Les acteurs économiques
Il existe deux types principaux d'acteurs économiques : les consommateurs et les producteurs. En effet, les vacanciers sont des consommateurs s'adressant à des producteurs (comme les compagnies aériennes ou les hôtels).

L'économiste va donc s'intéresser à leurs comportements respectifs. Concernant les touristes, on pourra étudier la part de leurs revenus consacrée aux vacances et son évolution dans le temps. Pour les entreprises liées au tourisme, l'économiste examinera les différents types d'entreprises de ce secteur, les stratégies menées par celles-ci pour satisfaire la clientèle et faire face à la concurrence.
b. La place des vacances dans l'économie globale
Le tourisme est un secteur fondamental pour l'économie française, puisque la France est le pays où il y a le plus d'entrées de touristes dans l'année (plus de 100 millions en 2006).

De plus, cette activité concerne de nombreux emplois (1,8 million environ), et participe fortement à la création d'emplois, même si la nature de ceux-ci est marquée par une faible qualification (niveau de diplôme). Enfin, une forte proportion d'emplois est de courte durée (emplois saisonniers).

L'économiste, dans le cadre de l'économie globale, étudiera plus particulièrement les principales caractéristiques du tourisme (recettes touristiques en France, part des emplois dans le total des emplois en France, etc.).
2. L'approche sociologique des vacances
a. Les vacances, lieu d'évasion ou de contraintes ?
Le sociologue peut tout d'abord étudier les pratiques liées aux vacances et les relations sociales qui en découlent. Les loisirs sont symboliquement liés au dépaysement, à un rythme de vie en décalage avec la vie professionnelle. Pourtant, le sociologue peut observer une forte concentration des vacanciers dans certains lieux (exemple : la Côte d'Azur), et une organisation de plus en plus planifiée (succès des vacances avec de multiples services, comme le Club Méditerranée).

En outre, l'étude des attitudes des vacanciers sur la plage a montré l'existence de rites, c'est-à-dire de comportements identiques reproduits dans le temps (étalement de la serviette, matériel de plage, isolement imaginaire...).
b. Les causes sociologiques des vacances
Le revenu n'est pas le seul facteur explicatif des vacances. Afin de mettre en évidence ces facteurs, il importe d'utiliser les statistiques afin de vérifier s'il existe une relation entre plusieurs phénomènes.

En premier lieu, l'âge a une influence déterminante sur le nombre de jours de vacances : les générations plus âgées partent moins, ce qui témoigne d'un mode de vie différent. On peut également signaler le rôle de la catégorie sociale (agriculteurs, ouvriers, cadres...) : les dépenses consacrées aux vacances dépendent des pratiques sociales liées au milieu d'appartenance.  
L'essentiel
L'analyse économique concerne à la fois les comportements des acteurs économiques et l'étude statistique des grandeurs globales. Quant à l'analyse sociologique, elle consiste à observer les relations sociales, et à recueillir des données statistiques afin de mettre en relation des faits sociaux.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents