Consommation et modes de vie - Maxicours

Consommation et modes de vie

La consommation est souvent envisagée comme un acte économique mais c’est aussi un phénomène social.
1. La consommation est le reflet d'une culture
a. La consommation est différente d'une culture à l'autre
Les différentes cultures ont des modes de consommation différents. Ainsi, notre société de consommation n’est pas connue dans certaines tribus asiatiques ou africaines où consommer signifie avant tout satisfaire ses besoins essentiels.
Les besoins sont relatifs, même le besoin de manger.
Dans cette optique, nos sociétés riches consomment en excès des aliments trop riches, trop gras et augmentent les maladies cardio-vasculaires.
b. Des différences à l'intérieur de chaque culture
La consommation est différente selon les catégories sociales (les vacances des cadres à l’hôtel et des ouvriers au camping par exemple), les classes d’âge (les jeunes écoutent plus de musique et vont plus au cinéma que les personnes âgées) mais aussi selon les lieux d’habitation (un ouvrier habitant à la campagne n’a pas les habitudes de consommation d’un ouvrier urbain, par exemple pour les transports, faire ses courses au supermarché ou chez les producteurs locaux…).
Ce n’est pas qu’une question de revenu : un ouvrier dont le revenu augmente ne consommera jamais comme un cadre ; c’est avant tout une question de culture.
2. La consommation est un signe
a. Consommer pour afficher son identité
Les besoins essentiels, et surtout les besoins secondaires, sont utilisés pour montrer quelque chose aux autres, leur faire passer un message sur sa propre personnalité. Par exemple, certaines personnes vont aller manger dans un restaurant très connu de Paris non pas parce que c’est meilleur qu’ailleurs mais parce qu’elles paraîtront « à la mode » aux yeux des autres.

La mode reflète bien ce phénomène en matière d’habillement par exemple. Chez les jeunes se forment des « tribus » (gothique, techno…) ; ils suivent des codes vestimentaires à la fois pour s’identifier à un groupe mais aussi pour montrer leur différence notamment vis-à-vis des autres générations.

C’est la même chose pour les produits technologiques : l’effet de mode implique qu’il « faut » acheter les derniers produits technologiques sortis, c’est-à-dire les plus performants et « design »…
b. Utiliser la consommation pour manifester des idées
Les consommateurs peuvent avoir du pouvoir sur les entreprises ou l’État pour faire changer certaines choses. C’est le consumérisme inventé dans les années 1960 aux États-Unis : des associations de consommateurs se créent pour former des groupes de pression (lobbies en anglais). L’appel au boycott (les consommateurs refusent d’acheter les produits de telle entreprise ou de tel pays) peut être une arme des consommateurs, par exemple lorsque Total a été accusé de faire naviguer des bateaux « poubelles » suite au naufrage du pétrolier l’Érika.

En France, les associations de consommateurs luttent surtout pour faire respecter les droits des consommateurs ou dénoncer certains pièges (« 60 millions de consommateurs » ou « Que choisir »). Mais, faute de mobilisation, les consommateurs sont peu puissants face aux multinationales.
L'essentiel
La consommation est un acte aussi social qu’économique car la consommation peut être différente selon les cultures, les groupes sociaux, le lieu de vie

Le consommateur dans nos sociétés consomme pour satisfaire des besoins mais aussi pour montrer quelque chose aux autres, affirmer sa personnalité.

La consommation peut être aussi utilisée comme une arme en faisant appel au boycott par exemple.
Synthèse visuelle

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.