Consommation et modes de vie
Les besoins sont relatifs, même le besoin de manger.
Dans cette optique, nos sociétés riches consomment en excès des aliments trop riches, trop gras et augmentent les maladies cardio-vasculaires.
Ce n’est pas qu’une question de revenu : un ouvrier dont le revenu augmente ne consommera jamais comme un cadre ; c’est avant tout une question de culture.
La mode reflète bien ce phénomène en matière d’habillement par exemple. Chez les jeunes se forment des « tribus » (gothique, techno…) ; ils suivent des codes vestimentaires à la fois pour s’identifier à un groupe mais aussi pour montrer leur différence notamment vis-à-vis des autres générations.
C’est la même chose pour les produits technologiques : l’effet de mode implique qu’il « faut » acheter les derniers produits technologiques sortis, c’est-à-dire les plus performants et « design »…
En France, les associations de consommateurs luttent surtout pour faire respecter les droits des consommateurs ou dénoncer certains pièges (« 60 millions de consommateurs » ou « Que choisir »). Mais, faute de mobilisation, les consommateurs sont peu puissants face aux multinationales.
Le consommateur dans nos sociétés consomme pour satisfaire des besoins mais aussi pour montrer quelque chose aux autres, affirmer sa personnalité.
La consommation peut être aussi utilisée comme une arme en faisant appel au boycott par exemple.


Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent