Lycée   >   Seconde, Première STMG   >   SES   >   Les inégalités de consommation

Les inégalités de consommation

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
On parle souvent de « consommation de masse » dans nos sociétés car il y a eu une certaine uniformisation des pratiques de consommation mais ne reste-t-il pas des inégalités ?
1. Une uniformisation des pratiques de consommation
a. L'essor d'une consommation de masse
À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et surtout à partir des années 1960, on voit apparaître les premiers signes d’une consommation de masse.
La croissance économique des Trente Glorieuses favorise les revenus et les gains de productivité créés par la généralisation du fordisme permettent de produire en masse et de faire fortement baisser les prix, rendant accessible à tous l’accès aux biens électroménagers par exemple ou la multiplication des services. Il se dégage donc une norme de consommation attachée à l’essor de la classe moyenne (électroménager, possession d’une voiture, vacances…).
b. Des changements dans la structure de la consommation
Dans les années 1960, la part des biens de consommation augmente dans les dépenses des ménages et, à partir des années 1980 c’est l’explosion du poste des services dans le budget. C’est la part consacrée aux dépenses d’alimentation et d’habillement qui baisse ; c’est ce que l’on appelle la loi d’Engel, avec la croissance de la part de l’alimentaire et des biens essentiels baisse au profit de la satisfaction de besoins secondaires.

Le poste « services » du budget des ménages représente aujourd’hui près de 60% (dont 15% pour le logement). Mais certaines dépenses deviennent aujourd’hui de plus en plus une lourde contrainte ; dépenses pour le logement (augmentation des loyers), l’énergie (augmentation du prix du pétrole, gaz…), et d’autres encore, deviennent « indispensables » comme les communications (Internet, téléphone portable…).
2. Des différences de consommation toujours assez fortes
a. Des différences économiques
Les revenus étant très divers, même dans la classe moyenne, les consommations vont être différentes. Cela se ressent notamment dans les services (restaurant, vacances…) mais aussi sur la quantité de certains biens (nombre de voitures, téléviseurs…).
En matière de logement, les différences s’accroissent entre ceux qui sont propriétaires et ceux qui sont locataires et voient leurs charges et loyers augmenter fortement.

Mais les différences se ressentent aussi sur la qualité et les gammes de produits consommés. Les produits ne sont pas homogènes et le prix dépend de la qualité, de l’image de marque… Beaucoup de consommateurs ont des voitures mais pas tous les mêmes ; dans les produits alimentaires aussi les différences peuvent être fortes entre produits de qualité et bas de gamme.
b. Des différences sociales et culturelles
Selon les catégories sociales, les pratiques culturelles sont différentes. Par exemple, dans le domaine des loisirs, les cadres vont fréquenter les musées, le théâtre…, alors que les classes populaires iront au fast-food ou au cinéma.

Les jeunes ont des pratiques de consommation propres à leur classe d’âge (cinéma, sorties en boîte de nuit, habillement, dépenses de téléphone portable…) qui les distinguent des personnes retraitées dont la consommation explose avec l’augmentation de la durée de vie. Ceux-ci consomment fortement des services d’aide à la personne, des vacances, des services de santé… Les pratiques de consommation dépendent alors aussi de l’âge.
L'essentiel
Malgré une certaine uniformisation des modes de consommation propres à la société de consommation, des différences importantes subsistent en fonction notamment du pouvoir d’achat mais aussi de l’âge, du sexe, du lieu d’habitation et de la catégorie sociale.
Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Lecture et analyse d'un texte

SES

Trouver l'information

SES

Constituer un dossier documentaire - SES

SES

Comprendre un schéma

SES

Comparer une évolution dans l'espace

SES

Interpréter le calcul à la marge

SES

Analyser les prix courants et les prix constants

SES

Calculer les élasticités

SES

Le calcul économique des entreprises (coût total et coût marginal)

SES

La notion d'élasticité