Fiche de cours

La productivité et la rentabilité de l'entreprise

Lycée   >   Seconde   >   SES   >   La productivité et la rentabilité de l'entreprise

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Une entreprise cherche à être la plus rentable possible, c'est-à-dire faire le plus de bénéfices possible en cherchant par exemple à être plus productive.
1. Qu'est-ce que la productivité ?
a. Définition
La productivité mesure l’efficacité d’une entreprise. C’est une information sur la vitesse, la qualité de l’organisation de l’entreprise. Il ne faut pas confondre la productivité et la production, une entreprise peut être plus productive tout en produisant moins.
b. Mesure
On mesure la productivité par rapport à la production et l’utilisation des facteurs de production. On peut la mesurer avec le travail comme le capital. Si on prend le travail, les deux mesures principales sont :

La productivité par salarié = production / nombre de salariés
La productivité horaire = production / nombre d’heures travaillées
On peut remplacer le nombre de salariés par le nombre d’unités de capital, on peut aussi la calculer en prenant le chiffre d’affaires au lieu de la production.

Exemple : soit une entreprise qui produit 700 biens par jour avec 10 salariés qui travaillent 7 heures chacun. La productivité sera donc :

Par salarié : 700 / 10 = 70 donc chaque salarié produit 70 biens par jour.
Horaire : 700 / 10 x 7 = 10 donc en 1 heure l’entreprise produit 10 biens.

La productivité peut donc augmenter même avec une production plus faible par exemple si l’entreprise achète de nouvelles machines et produit plus que 500 biens mais avec 5 salariés, alors chaque salarié produira 100 biens : il y a bien eu des gains de productivité.
2. Les effets de la productivité
a. Comment être plus productif ?
L’entreprise peut améliorer son efficacité :

Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail ;

En organisant le travail de manière plus efficace, par exemple avec le travail à la chaîne ;

En formant sa main-d’œuvre à de nouvelles techniques, à une meilleure organisation ou en ayant une main-d’œuvre plus expérimentée ;

En améliorant ses processus de production, nouvelles matières premières, méthodes de fabrication…
b. Conséquences
Les gains de productivité ont des effets positifs pour les différents agents économiques car si l’entreprise est plus efficace, cela va faire baisser les coûts de production donc :

les entreprises vont faire plus de bénéfices et vont pouvoir investir, développer leurs activités. Les actionnaires vont toucher plus de dividendes ;

les salariés vont voir leurs salaires augmenter ;

les consommateurs vont voir les prix baisser.

C’est ce qui s’est passé pendant les Trente glorieuses, les forts gains de productivité réalisés grâce notamment au fordisme ont permis une forte baisse des prix des biens de consommation comme l’électroménager par exemple ce qui a permis aux ménages de s’équiper. En revanche, les gains de productivité à court terme peuvent entraîner des licenciements si l’entreprise substitue du capital au travail.
L'essentiel
Les entreprises cherchent donc à faire des gains de productivité, c'est-à-dire en améliorant leur efficacité. Cette productivité s’évalue généralement en divisant la production par le nombre d’unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail. Ces gains de productivité ont permis pendant les Trente glorieuses une augmentation des bénéfices et des salaires mais aussi une forte baisse des prix qui a profité aux ménages.

Synthèse visuelle

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Consommation et modes de vie

SES

Les inégalités de consommation

SES

Lecture et analyse d'un texte

SES

Trouver l'information

SES

Constituer un dossier documentaire - SES

SES

Comprendre un schéma

SES

Comparer une évolution dans l'espace

SES

Interpréter le calcul à la marge

SES

Analyser les prix courants et les prix constants

SES

Calculer les élasticités