La démarche des sciences économiques et sociales - Cours de SES Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La démarche des sciences économiques et sociales

1. Que sont les Sciences Economiques et Sociales (SES) ?
Les SES mobilisent différentes sciences sociales pour comprendre le fonctionnement des sociétés humaines. Si l'on parle de sciences, c'est parce qu'on peut les caractériser par les trois points suivants.
a. Une démarche
Pour aboutir à une connaissance, une science doit adopter une démarche : poser des hypothèses (problématiser), confronter ces hypothèses à la réalité (observer), faire une synthèse (les faits confirment-ils les hypothèses ?).

C'est la rigueur même de ce processus qui permet de distinguer la connaissance de l'opinion, de l'idée reçue, de l'a priori : comment expliquer par exemple le chômage ? Ou la délinquance ?
b. Un objet d'étude
Toute science s'attache à étudier des domaines particuliers (la géologie, par exemple, étudie la Terre). Les SES s'intéressent à l'Homme non pas en tant qu'individu (c'est ce que fait la psychologie), mais en tant que membre d'un groupe (la société) ; ce sont les relations qu'il entretient avec les autres qui sont étudiées. On s'aidera ainsi des apports de l'économie, de la sociologie, de l'ethnologie, etc. qui permettent de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.
c. Un vocabulaire
Comme toute science, les SES ont un vocabulaire spécifique. Pourtant, et c'est là une des difficultés, ce vocabulaire est aussi employé dans la vie quotidienne mais dans un sens différent : par exemple, quand on achète une voiture, on dit couramment qu'on a fait un gros investissement alors qu'en économie, ce n'en est pas un ; de même on emploiera aussi le mot « déviance » pour parler de la délinquance.
2. Un exemple d'application : l'école
a. L'aspect économique de l'école
Chaque rentrée donne lieu à des dépenses de la part des familles (achat de fournitures, de cartables, d'habits, etc.). Aller à l'école suppose donc une certaine consommation. On peut alors se demander dans quelle mesure la publicité influence la décision d'achat.

Il faut aussi savoir que le système éducatif français coûte plus de 75 milliards d'euros : qui doit prendre en charge ce coût ? Les familles ? L'État ? Les entreprises ?
b. L'aspect sociologique de l'école
L'école permet, par les diplômes qu'elle fournit, d'accéder à une profession. Plus on a de diplômes, plus on est censé avoir un « bon » métier : est-ce toujours le cas ? Tous les élèves ont-ils les mêmes chances de réussir à l'école ? Voilà un autre type de questions que l'on peut se poser en SES.

De plus, c'est souvent à l'école que l'on rencontre ses futur(e)s ami(e)s, ce qui tend à montrer que l'école n'est pas un simple lieu d'acquisition de connaissances ; les élèves y font aussi l'apprentissage de la vie en société.
L'essentiel
Les SES permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons. Pour cela nous devons, comme dans toute science, adopter une démarche rigoureuse à partir de l'observation de faits.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents