Lycée   >   Seconde, Premiere, Premiere techno   >   EMC, SES   >   Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

Les administrations : associations, coopératives, mutuelles

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre des agents économiques (associations, coopératives, mutuelles) différents des entreprises et des administrations.
Points clés
  • Les associations, mutuelles et coopératives représentent donc une alternative à la production des entreprises et des administrations. La production y est diverse : des biens mais surtout des services, marchands ou non.
  • Une partie de ce secteur est appelée économie solidaire car elle permet de venir en aide aux plus démunis, de créer du lien social mais aussi de produire et de consommer dans des conditions d’égalité entre tous et de services pas uniquement guidés par la recherche du profit maximal.

Les entreprises et les administrations ne sont pas les seules à produire, il existe aussi d’autres agents économiques moins connus mais qui apportent des richesses et du bien-être à la population.

1. Les associations
a. Les différents types d'associations

Il existe deux grands types d’associations, soit elles produisent :

  • des services marchands mais dans un but non lucratif : ce sont par exemple des associations sportives ou culturelles, elles ne peuvent pas dégager de bénéfices mais souvent il faut payer une cotisation pour y adhérer. Elles vivent des cotisations et des subventions publiques;
  • des services non-marchands : ce sont souvent les associations caritatives ou humanitaires qui viennent en aide aux plus démunis comme les Restos du cœur, ATD quart monde, etc. Elles vivent de subventions mais surtout de donations car souvent elles se veulent indépendantes des pouvoirs publics.
b. Intérêt de cette production

Ces associations permettent de regrouper les individus de créer du lien social, cette production est mue par des intérêts différents des entreprises, on appelle aussi cela l’économie solidaire.

Les associations caritatives pallient les défaillances de l’État quand l’action de celui-ci ne permet pas de résoudre certains problèmes comme la pauvreté ou le manque de logements. Ces associations interviennent aussi là où un état serait rejeté, à l’étranger auprès de populations qui en ont besoin (médecins sans frontières, etc.).

2. Les autres acteurs
a. Les coopératives

Les coopératives sont des entreprises un peu particulières dans leur fonctionnement.
Elles produisent des biens et services marchands dans le but de faire des bénéfices mais ceux-ci sont presque entièrement gardés en réserve. Les producteurs s’associent pour produire ensemble et ainsi baisser les coûts de production (machines coûteuses achetées ensemble, coûts de stockage…).

Le fonctionnement est démocratique, quel que soit l’apport, le principe de décision est : un homme = une voix.

Cela permet donc de créer des entreprises sans avoir beaucoup de moyens puisque les dépenses d’investissement sont collectives. On trouve beaucoup de coopératives dans le domaine agricole, services aux entreprises…

b. Les mutuelles

Une mutuelle est une organisation à but non lucratif (mais qui produit des services marchands) conçue dans le but de créer une action de solidarité, d’entraide ou de prévoyance pour ses membres. Les membres paient une cotisation qui leur permet de bénéficier des services de la mutuelle.

On trouve des mutuelles dans le domaine de la santé, mais il ne faut pas les confondre avec certaines entreprises qui ont un but lucratif. On trouve des mutuelles dans la consommation (pour acheter des produits moins chers ou de meilleure qualité pour les adhérents) ou dans le domaine des loisirs de la culture (cours de soutien, cours du soir pour les adultes, etc.). Certains organismes financiers ont un statut mutualiste (Crédit Mutuel Enseignant, par exemple).

Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La sureté et la sécurité- Première- EMC

EMC

Les missions de la force publique- Lycée- EMC

EMC

La sécurité domestique- Première- EMC

SES

Les ressources : revenus et crédits

SES

La diversité des organisations productives

SES

La démarche des sciences économiques et sociales

SES

La démarche des SES : l'exemple des vacances

EMC

Histoire

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

SES

L'exemple du tabac : un phénomène économique et social

SES

L'évolution des différentes formes d'emploi

SES

La production de l'État : le secteur public

SES

Produire autrement : associations, coopératives, mutuelles

SES

La recherche de la rentabilité : investissement et progrès technique