Fiche de cours

Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

Lycée   >   Seconde, Premiere, Premiere techno   >   EMC, SES   >   Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre des agents économiques (associations, coopératives, mutuelles) différents des entreprises et des administrations.
Points clés
  • Les associations, mutuelles et coopératives représentent donc une alternative à la production des entreprises et des administrations. La production y est diverse : des biens mais surtout des services, marchands ou non.
  • Une partie de ce secteur est appelée économie solidaire car elle permet de venir en aide aux plus démunis, de créer du lien social mais aussi de produire et de consommer dans des conditions d’égalité entre tous et de services pas uniquement guidés par la recherche du profit maximal.

Les entreprises et les administrations ne sont pas les seules à produire, il existe aussi d’autres agents économiques moins connus mais qui apportent des richesses et du bien-être à la population.

1. Les associations
a. Les différents types d'associations

Il existe deux grands types d’associations, soit elles produisent :

  • des services marchands mais dans un but non lucratif : ce sont par exemple des associations sportives ou culturelles, elles ne peuvent pas dégager de bénéfices mais souvent il faut payer une cotisation pour y adhérer. Elles vivent des cotisations et des subventions publiques;
  • des services non-marchands : ce sont souvent les associations caritatives ou humanitaires qui viennent en aide aux plus démunis comme les Restos du cœur, ATD quart monde, etc. Elles vivent de subventions mais surtout de donations car souvent elles se veulent indépendantes des pouvoirs publics.
b. Intérêt de cette production

Ces associations permettent de regrouper les individus de créer du lien social, cette production est mue par des intérêts différents des entreprises, on appelle aussi cela l’économie solidaire.

Les associations caritatives pallient les défaillances de l’État quand l’action de celui-ci ne permet pas de résoudre certains problèmes comme la pauvreté ou le manque de logements. Ces associations interviennent aussi là où un état serait rejeté, à l’étranger auprès de populations qui en ont besoin (médecins sans frontières, etc.).

2. Les autres acteurs
a. Les coopératives

Les coopératives sont des entreprises un peu particulières dans leur fonctionnement.
Elles produisent des biens et services marchands dans le but de faire des bénéfices mais ceux-ci sont presque entièrement gardés en réserve. Les producteurs s’associent pour produire ensemble et ainsi baisser les coûts de production (machines coûteuses achetées ensemble, coûts de stockage…).

Le fonctionnement est démocratique, quel que soit l’apport, le principe de décision est : un homme = une voix.

Cela permet donc de créer des entreprises sans avoir beaucoup de moyens puisque les dépenses d’investissement sont collectives. On trouve beaucoup de coopératives dans le domaine agricole, services aux entreprises…

b. Les mutuelles

Une mutuelle est une organisation à but non lucratif (mais qui produit des services marchands) conçue dans le but de créer une action de solidarité, d’entraide ou de prévoyance pour ses membres. Les membres paient une cotisation qui leur permet de bénéficier des services de la mutuelle.

On trouve des mutuelles dans le domaine de la santé, mais il ne faut pas les confondre avec certaines entreprises qui ont un but lucratif. On trouve des mutuelles dans la consommation (pour acheter des produits moins chers ou de meilleure qualité pour les adhérents) ou dans le domaine des loisirs de la culture (cours de soutien, cours du soir pour les adultes, etc.). Certains organismes financiers ont un statut mutualiste (Crédit Mutuel Enseignant, par exemple).

Synthèse visuelle

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La sureté et la sécurité- Première- EMC

EMC

Les missions de la force publique- Lycée- EMC

EMC

La sécurité domestique- Première- EMC

SES

Les ressources : revenus et crédits

SES

La diversité des organisations productives

SES

La démarche des sciences économiques et sociales

SES

La démarche des SES : l'exemple des vacances

EMC

Histoire

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

SES

L'exemple du tabac : un phénomène économique et social

SES

L'évolution des différentes formes d'emploi

SES

La production de l'État : le secteur public

SES

Produire autrement : associations, coopératives, mutuelles

SES

La recherche de la rentabilité : investissement et progrès technique