Lycée   >   Seconde   >   SES   >   L'évolution de l'emploi et des qualifications- Seconde- SES

L'évolution de l'emploi et des qualifications

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre les différents types d'emploi.
Points clés
  • Les types d'emplois se multiplient, ainsi que les types de compétences auxquels font appel les entreprises.
  • Les salariés se doivent de gérer leur « employabilité » tout au long de leur vie, tout en subissant les contraintes de la flexibilité. La menace de la précarité devient une réalité pour beaucoup de salariés.
1. La difficile définition de l'emploi et du chômage
a. L'emploi typique

Jusqu'aux années 1980, le monde du travail était structuré par des emplois typiques : contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps plein, qualifications bien définies, conventions collectives, avantages sociaux. La population active au XXe siècle a été marquée par la généralisation du salariat, l'intégration de populations immigrées, le développement du travail féminin, la tertiarisation, le raccourcissement de la vie active.

Robert Castel
parle de société salariale pour définir cette époque qui débute dans les années 1960. Le travail stable était complété par des avantages en terme de statut social et aussi de protection par l'État providence.

b. L'emploi atypique

Avec la crise et le développement d'un chômage structurel de masse, les frontières entre chômage, emploi, inactivité, formation sont de plus en plus floues. Les « formes particulières d'emploi » ou « emplois atypiques » (CDD, intérim, stages...) s'imposent en raison de l'impératif de flexibilité, sous toutes ses formes :

  • la flexibilité quantitative : c'est la quantité de main-d'œuvre qui va servir de variable d'ajustement. Cela peut se faire de manière interne (volume d'heures, « annualisation » du temps de travail...) ou externe (recours aux emploi précaires CDD, intérim...),
  • la flexibilité qualitative (ou fonctionnelle) : c'est l'organisation de la production qui va être impactée (flexibilité des ateliers, travail posté...) ou la qualification de la main-d'œuvre (formation des salariés),
  • la flexibilité des rémunérations : le but est de motiver les salariés par exemple sous forme de primes, participation aux bénéfices, etc.

Dans tous les cas l'entreprise cherche à diminuer ses coûts de production en adaptant de manière rationnelle la quantité ou la qualité du travail utilisé.

2. Vers la fin de la société salariale ?
a. La précarisation de l'emploi

Les emplois précaires représentent aujourd'hui la majorité des créations d'emplois, et permettent de réduire sensiblement le chômage, mais ne permettent pas toujours l'intégration sociale du salarié. Aucune catégorie sociale n'est épargnée par ce phénomène. Il est peu probable que l'on assiste avant longtemps à la « fin du travail », mais il est indéniable que la société salariale, qui associait emplois stables, revenus en progression et intégration sociale dans l'entreprise et dans la société, est remise en cause.

Les conséquences sociales de ces emplois sont nombreuses : augmentation de la pauvreté et de l'exclusion chez les salariés (« travailleurs pauvres »), difficulté à trouver un emploi stable (segmentation du marché du travail) ou encore la dévalorisation du statut, le manque de reconnaissance et de confiance en soi...

Il y a une forte augmentation de ces emplois depuis la fin des années 1980, le taux des emplois précaires dans la population active est passé de 5 à 12% entre 1980 et 2012. La majorité de ces emplois sont des CDD (7,5 %) et des emplois intérimaires (1,7 %).

b. Employabilité ou exclusion

Le diplôme demeure le principal critère de qualification et un atout décisif dans la recherche d'emploi. Mais les employeurs prennent aussi en compte les compétences acquises au sens large, et en définitive l'« employabilité » immédiate des salariés, qui doivent s'adapter à de nombreuses contraintes : horaires, délais, auto-formation...

Ainsi, se superposent les emplois qualifiés plutôt favorisés, même s'ils peuvent connaître des périodes de reconversion ou de chômage frictionnel ; les emplois précaires où les salariés « vulnérables » connaissent un chômage répétitif, enfin, les individus non qualifiés ou marqués par des handicaps sociaux, qui subissent un chômage d'exclusion, associé à la « désaffiliation » et la « disqualification » sociales.

On parle de dualisme (ou de segmentation) du marché du travail pour parler de la séparation entre le marché primaire (emplois stables) et le marché secondaire (emplois précaires). La frontière entre ces deux marchés est de plus en plus difficile à franchir évidemment lorsque l'individu cherche à passer du marché secondaire au marché primaire. La précarité est une situation durable et un passage quasi obligatoire pour une majorité de jeunes qui rentrent sur le marché du travail.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

La relation salaire-emploi- Seconde- SES

SES

Diplôme, emploi et milieu social

SES

Analyser les effectifs et les fréquences

SES

Analyser un graphique

SES

Calculer des moyennes

SES

Calculer le mode et la médiane

SES

Calculer les indices

EMC

SES

Les administrations : associations, coopératives, mutuelles - Première - EMC

SES

Les ressources : revenus et crédits

SES

La diversité des organisations productives

SES

La démarche des sciences économiques et sociales

SES

La démarche des SES : l'exemple des vacances

SES

L'exemple du tabac : un phénomène économique et social

SES

L'évolution des différentes formes d'emploi

SES

La production de l'État : le secteur public

SES

Produire autrement : associations, coopératives, mutuelles

SES

La recherche de la rentabilité : investissement et progrès technique

SES

La productivité et la rentabilité de l'entreprise