Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les sociétés face aux risques naturels  
  • 1. Typologie du risque naturel
    • a. Le risque tellurique
    • b. Le risque climatique
  • 2. Exposition et prévention...
    • a. De la diversité des...
    • b. La prévention des risques...

1. Typologie du risque naturel
a. Le risque tellurique
Le risque naturel est varié et ses effets peuvent être spectaculaires ; il s'agit de ne pas confondre la causalité et la finalité du risque naturel dont la catastrophe est l'expression lisible et consécutive.oui

L'agencement des plaques constitutives de la croûte terrestre et leurs réajustements quotidiens sont à l'origine d'un risque volcanique et sismique aux points de compression ou de distension entre les différentes plaques terrestres. Toutefois, la nature des roches (plus ou moins acides) et le type de confrontations lithosphériques (subduction, compression, divergence) accentuent l'exposition au risque tellurique (nuées ardentes). De plus, le risque sismique n'est pas systématiquement associé au risque volcanique ; de nombreux séismes récents – à l'écart de toute manifestation volcanique – en témoignent : Gujarat (Inde, 1997), Izmit (Turquie, 1999).
Enfin, le risque tellurique est aussi sous-marin : un violent séisme au large d'une côte est à l'origine d'un tsunami, ou raz-de-marée.
b. Le risque climatique
L'excès pluviométrique est tout à la fois le moteur et la conséquence majeurs du risque climatique. Il en est le moteur par l'énergie contenue au moment de l'évaporation de l'eau et libérée au cours de la précipitation ; par exemple, un cyclone tropical est en amont le moteur de son propre déplacement par l'énergie accumulée et sans cesse renouvelée par l'évaporation. La libération de cette énergie latente provoque tempête, abondance de précipitations et inondations, c'est-à-dire que le cyclone contient en aval les conséquences du risque climatique associé.
Cependant, le risque climatique est varié : tornade, tempête, avalanche, inondation, sécheresse ou incendie constituent les principaux facteurs d'exposition au risque
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte