Les différentes fonctions de la monnaie
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Comprendre les trois fonctions de la monnaie.
- La monnaie sert à la fois d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur et d’unité de compte.
- Elle est à la base d’une économie de marché et des échanges entre agents.
- Réserve de valeur
- Intermédiaire des échanges
- Unité de compte
La monnaie permet de faciliter les échanges entre les agents économiques. Sans son existence, nous serions dans une économie de troc.
En économie de troc, il faut que les besoins ou désirs des individus coïncident entre eux pour qu’il y ait échange. Ainsi, un boulanger désirant une coupe de cheveux devrait pour satisfaire son besoin intéresser le coiffeur par son activité.
En économie de marché, la monnaie et la fixation d’un prix permet d’éviter la double coïncidence des désirs : un coiffeur peut vendre une coupe de cheveu à un boulanger sans acheter une baguette. Il lui suffit de payer le prix de la coupe.
Tandis que le troc ralentit les échanges, la monnaie, en étant acceptée par toutes et tous, permet de stimuler l’activité économique.
La monnaie permet de comparer deux éléments distincts en leur donnant une valeur. Les prix sont indiqués en unité de compte, c’est-à-dire en monnaie et non en unité de biens ou de services.
Par exemple, une baguette vaut 1,15 € et une paire de chaussures 60 €. Pour acquérir une paire de chaussures, il me faut X baguettes. C’est un prix relatif, c’est-à-dire l’expression de la valeur d’une chose par rapport à une autre.
La monnaie évite de calculer ces prix relatifs en fixant un prix unique à chaque chose. Elle est unité de compte, c’est-à-dire unité de mesure de la valeur et d’échange.
En économie de troc, l’échange induit toujours simultanément la perte d’un bien contre un autre. En économie monétaire, un bien peut être vendu et la monnaie gardée par l’agent économique qui utilisera a posteriori cette valeur d’échange. Le pouvoir d’achat ainsi acquis peut donc être mis de côté grâce à la monnaie, ce qui constitue l’épargne.

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !