Typologie des biens et services
- Distinguer la nature des biens et services.
- Un bien est un produit matériel alors qu’un service est un produit immatériel. On distingue les biens économiques, issus de la production, des biens libres, qui sont gratuits. Parmi les biens économiques, certains vont servir à la production, comme les biens de consommation intermédiaire, et d’autres vont être à destination des ménages, comme les biens de consommation finale.
- De même, les services sont de deux types : marchands, donc payants, ou non marchands, c’est-à-dire gratuits ou délivrés à un prix non significatif.
- Bien - Bien économique - Bien libre - Bien durable et non durable
- Service - Service marchand - Service non marchand Prix significatif
Une organisation peut produire des biens et des services.
Les constructeurs automobiles produisent des voitures (biens) et proposent des solutions de financement (service) pour les acheteurs.
Ces biens sont produits principalement par les entreprises publiques et privées.
La problématique de ces biens libres réside dans leur protection qui est principalement à la charge de l’État. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi bien public.
Les services financiers rendus par une banque ou un service de coiffure sont des services marchands, alors que l’éducation ou les soins apportés par l'hôpital public sont considérés comme non marchands.
Les biens durables sont des biens dont l’utilisation peut être répétée ou prolongée dans le temps.
Les biens non durables sont les biens détruits après utilisation.
Un yaourt est un bien non durable, mais une machine à laver est un bien durable.
Les biens de production sont des biens durables ou non utilisés lors de l’activité productive. Lorsqu’ils sont non durables, on parle alors de biens de consommation intermédiaire car ils seront transformés ou détruits au cours du processus productif.
Une machine est un bien de production durable.
La farine nécessaire à une entreprise industrielle pour produire du pain de mie est un bien de consommation intermédiaire.
Les biens de consommation finale sont des biens destinés à un usage privé et ayant une utilité propre. Ils sont consommés par les ménages.
Un bien peut donc être à la fois de production ou de consommation finale en fonction du contexte. Par exemple, une chaise de bureau sera un bien de production si elle est achetée par une entreprise dans le cadre de son activité productive ou un bien de consommation finale si elle est achetée par un ménage pour équiper le bureau d’un enfant.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent