Les contraintes économiques - Maxicours

Les contraintes économiques

Objectifs
  • Comprendre la notion de choix sous contrainte.
  • Pouvoir analyser et décrire les choix économiques.
Points clés
  • Les agents économiques font face à la rareté de leurs ressources pour satisfaire leurs besoins. Ils doivent donc faire des choix mais sous contrainte.
  • Ils sont soumis à une contrainte de temps, car celui-ci est limité, et à une contrainte financière, car leurs revenus ou ressources financières ne sont pas illimitées.
Pour bien comprendre
  • Contrainte économique
  • Contrainte temporelle
  • Contrainte financière
1. Qu’est-ce qu’une contrainte économique ?

Face au dilemme de la rareté des ressources et de ses besoins illimités, l’agent économique doit faire des choix.

Il va être influencé par son environnement et limité par des notions budgétaires principalement. C’est ce qu’on va appeler les contraintes économiques.

Ces contraintes sont des facteurs déterminant de ses choix.

2. Quelles sont les contraintes affectant les choix économiques ?
Choix sous contrainte : Les choix économiques sont sous contraintes financière, temporelle et informationnelle.
a. Le choix économique dépend des informations disponibles
Contrainte informationnelle : Les choix dépendent du degré d’incertitude de l’environnement et des risques.

Pour pouvoir faire un choix, l’individu va examiner ses options. Cependant, il faut pour cela qu’il dispose des informations nécessaires pour faire son analyse. On distingue deux états possibles en matière de niveau d’information :

  • L’univers certain : L’individu dispose du niveau d’information nécessaire pour pouvoir décider avec certitude, car les événements futurs et les conséquences de ses choix sont parfaitement connus. C’est un univers théorique qui n’existe que rarement, voire jamais, en réalité.
  • L’univers incertain ou incertitude : L’individu ne dispose pas de toutes les informations nécessaires et il ne peut prévoir avec certitude les événements futurs. Toutefois, l’incertain peut être probabilisé, c’est ce que l’on va appeler le risque.

La décision économique est prise en tenant compte des risques qu’elle comporte. L’individu va évaluer, mesurer les conséquences de ses choix et décider alors, en ayant mesurer ses risques.

Exemples
Incertitude : L’Union Européenne a décidé d’interdire les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Elle estime ne pas pouvoir affirmer si les OGM comportent des risques et, même s’ils existaient avec certitude, elle ne peut pas expliquer les effets sur l’homme ou l’environnement en l’état actuel des connaissances. Face à l’incertitude, les gouvernements européens ont donc choisi d’interdire leur commercialisation. Ils appliquent le principe de précaution.

Risque : Un ménage décide d’acheter des actions L'Oréal. Si l’action augmente, le ménage gagnera de l’argent. Le ménage a calculé ses risques, car il a examiné l’évolution de l’action sur les deux dernières années et l’action a toujours augmenté. L’action n’augmentera pas avec certitude, mais le ménage prend ce risque.
b. Le choix économique dépend des ressources financières
Contrainte financière : Revenu ou ressources financières limitées dont dispose un agent pour faire ses choix.

Quels que soient leurs besoins, les individus et organisations disposent de revenus ou ressources financières limitées :

  • Le ménage est contraint par ses revenus provenant principalement du travail ou de son patrimoine.
  • Les États sont contraints par le niveau d’imposition qu’ils peuvent mettre en place. En effet, ils ne peuvent taxer les ménages et organisations au-delà d’un certain seuil, au risque de rendre l’impôt inacceptable et de diminuer alors leurs rentrées fiscales et, par là même, leurs ressources.
  • Les organisations, quant à elles, sont principalement limitées par leur trésorerie et leur profit.

Les agents économiques peuvent recourir à l’emprunt bancaire pour diminuer leurs contraintes financières. Ils peuvent aussi arbitrer entre leurs différentes fonctions ou besoins pour gérer la limite de leurs ressources.

c. Le choix économique dépend aussi d’une dimension temporelle
Contrainte temporelle : Espace temps limité obligeant les agents à choisir entre plusieurs alternatives qui ne peuvent être cumulatives.

L’environnement économique est devenu très concurrentiel et nécessite, de la part des agents économiques, une agilité et une adaptation rapide aux changements. Les choix doivent aujourd’hui être plus rapides.

Exemple
Lorsque Apple a sorti le premier iphone, Blackberry était leader sur le marché des téléphones portables. Blackberry n’a pas su gérer le virage technologique de l’écran digital et tactile et n’a pas su analyser rapidement les changements de son environnement. Il est devenu, aujourd’hui, un acteur mineur de son marché.

Le choix économique est aussi déterminé par ses conséquences qui peuvent être de court, moyen ou long terme.

Exemple
Trier les déchets ménagers doit permettre de protéger l’environnement sur le long terme.

Le problème vient souvent du fait que les agents ont une vision à court terme pour leurs préférences, l’horizon à long terme étant plus difficilement probabilisable pour eux.

La dernière dimension temporelle, correspond à l’espace temps. Un individu doit faire le choix immédiat entre travailler ou prendre du temps pour ses loisirs. Il ne peut effectuer un choix cumulatif. Le temps est limité.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent