Les différents agents économiques - Maxicours

Les différents agents économiques

Objectifs
  • Savoir identifier les différents agents économiques.
  • Comprendre les fonctions principales des agents économiques.
Points clés
  • On distingue cinq grandes catégories d’agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
  • Chaque agent est spécialisé selon une ou plusieurs fonctions précises, ce qui l’obligera à prendre des décisions économiques.
Pour bien comprendre
  • Agent économique
  • Consommation
  • Épargne
  • Production
  • Investissement
1. Quels sont les agents économiques ?
a. Les ménages
Un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement et disposant d’un revenu.

Les revenus peuvent provenir du travail (par exemple, les salaires), du capital (par exemple, les intérêts d’un livret A ou des logements qui rapportent un loyer), mais aussi de revenus de transfert (par exemple, les allocations chômage ou familiales) versés principalement par l’État.

La somme de ces revenus constituera le revenu disponible, une fois que les impôts directs auront été payés (par exemple, les impôts sur le revenus).

 

b. Les sociétés non financières
Les sociétés non financières représentent les entreprises privées ou publiques (par exemple, la SNCF, AREVA) ayant une activité productive de biens ou de services revendus à un prix significatif.
Exemple
Adidas produit et vend des tee-shirts en fixant un prix de vente dit significatif car il lui permet de dégager un profit.

La production est alors dite marchande. Ces sociétés sont dites non financières car leur activité n’est pas liée à la production de services financiers.

c. Les administrations publiques (APU)
Les administrations publiques (APU) désignent les organisations ayant une production non marchande, c’est-à-dire qu’elles fournissent des services à un prix non significatif ou gratuitement.
Exemple
Les écoles publiques permettent de dispenser un enseignement gratuit. Les cantines scolaires publiques vendent les repas à un prix non significatif par rapport au coût réel.

L’État est représenté par l’ensemble des APU (régions, universités, ou encore hôpitaux publics), chacune ayant son propre budget.

d. Les sociétés financières
Les sociétés financières regroupent les banques ou sociétés d’assurance, c’est-à-dire des organisations qui exercent des activités financières. Leur production est marchande.
e. Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)
Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) regroupent les organisations dont la finalité n’est pas de faire du profit.

Elles tirent leurs ressources des subventions de l’État, des dons effectués par les entreprises (par exemple, les mécénats) ou par les ménages.

Les syndicats, les partis politiques ou encore les associations telles que « Les Restos du cœur » font partie des ISBLSM.

2. Quelles sont les fonctions assurées par les agents économiques ?
a. Les fonctions principales des ménages

La fonction principale des ménages est la consommation, c’est-à-dire l’utilisation d’une partie du revenu disponible pour acheter des biens ou des services produits par les entreprises.

Une autre fonction consiste à épargner, c’est-à-dire mettre en réserve une partie du revenu pour un usage futur.

Exemple
Un ménage peut placer une partie du salaire mensuel sur un compte épargne pour pouvoir acheter une voiture à moyen terme.
b. Les fonctions principales des sociétés non financières

La fonction principale des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, est de produire des biens et services marchands.

Pour assumer cette fonction, elles utilisent principalement deux facteurs de production : le capital et le travail.

Le travail représente la main d’œuvre mise à disposition par les ménages.
Le capital regroupe les éléments matériels nécessaires à la production (par exemple, des machines).

Pour produire davantage ou plus efficacement, les entreprises décident d’investir. L’investissement va leur permettre d’augmenter la capacité de production ou de renouveler les biens de production.

Exemple
Une entreprise qui fabrique des biscuits secs va décider d’acheter de nouvelles machines pour pouvoir produire davantage et répondre ainsi à la demande de ses clients.
c. Les fonctions principales des administrations publiques

Les administrations publiques ont pour fonction de produire des services non marchands et de répartir les revenus plus équitablement.

Plus généralement, elles ont pour vocation de servir l’intérêt général, c’est-à-dire d’améliorer le bien-être de la population.

d. Les fonctions principales des sociétés financières

Les sociétés financières ont pour fonction principale de financer l’économie et de faciliter son fonctionnement en effectuant des opérations financières.

Exemple
Les banques octroient des crédits aux ménages ou aux entreprises.
e. Les fonctions principales des ISBLSM

Les ISBLSM font partie du secteur associatif et ont pour fonction principale la prise en charge de certaines actions sociales en fournissant des services aux ménages.

Exemple
Le club de football d’une ville à statut associatif fait partie des ISBLSM.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité