La Réforme
Selon eux, l'Homme est capable de s'améliorer seul, Dieu ne décide pas de tout. Ainsi Erasme, dans L'éloge de la folie (1511), écrit que chaque fidèle doit avoir sa propre Bible et réfléchir à sa manière de croire en Dieu. Il souhaite une pratique plus personnelle de la religion chrétienne.
Les humanistes reprochent notamment à l'Église de prélever des impôts trop lourds, l'accusent de corruption avec le trafic des indulgences qui consiste pour les fidèles à obtenir, en échange d'un don d'argent à l'Église, le pardon partiel ou total de leurs pêchés. Le pape Léon X couvre de son autorité ce trafic car il lui permet de financer les derniers travaux de Saint-Pierre de Rome.
Ils reprochent au pape son ambition politique. Ils dénoncent le luxe dans lequel vit le haut clergé au mépris du vœu de pauvreté fait par les premiers chrétiens ainsi que l'ignorance du bas clergé qui se contente d'apprendre plus ou moins par cœur la Bible sans rien y comprendre et donc aussi son incapacité à éduquer les fidèles.
![]() |
Doc. 1. Martin Luther |
Luther, clerc allemand et humaniste pousse la réflexion humaniste très loin, allant jusqu'à dénoncer au début du 16e siècle, les abus de l'Église.
En 1517, il rédige ses idées, au nombre de 95, qu'il affiche, en octobre de la même année, sur la porte d'une église saxonne. Il s'agit de 95 thèses, dans lesquelles, Luther rejette les dogmes majeurs du catholicisme. Selon lui, ce n'est pas l'Église mais Dieu seul qui peut donner accès au paradis. Il y critique doncl'Eglise, dénonce un certain nombre de ses pratiques notamment celui du « trafic des indulgences ».
Le pape ordonne à Luther de revenir sur ses idées, mais il essuie un refus. En 1520, le souverain pontife décide donc de l'excommunier et Luther se réfugie alors en Allemagne.
Les lieux de culte sont des temples dépouillés ornés uniquement de la croix, seul vrai symbole chrétien. Les idées de Luther se répandent vite dans toute l'Allemagne où naît, sous son impulsion, la Réforme protestante. On parle de luthéranisme.
![]() |
Doc. 2. Jean Calvin |
Jean Calvin est français, il est né à Noyon en Picardie, en 1509. À partir de 1533, il affiche clairement son adhésion aux idées de Luther, et ce d'autant plus facilement qu'à l'époque un courant réformateur s'impose peu à peu auprès du roi François Ier. Mais il doit s'exiler en 1534, comme beaucoup d'autres protestants, après « l'affaire des placards ».
Calvin se réfugie à Bâle, en Suisse où il écrit son œuvre majeure : Institution de la religion chrétienne. Il y expose des idées encore plus rigoureuses que celles de Luther : c'est le calvinisme. En 1541, il se fixe définitivement à Genève dans le but de faire de cette ville une cité modèle, conforme à ses idées.
Calvin pense cependant qu'il y a une possibilité d'accéder au paradis : Dieu choisit qui il veut, c'est-à-dire qu'il réserve à certains croyants l'accès au paradis. Les autres n'ont qu'à persévérer pour que Dieu leur pardonne...
Avec ses 95 thèses Luther est le premier humaniste à rompre avec l'Église et à fonder par voix de conséquence, dans la première moitié du 16e siècle, une nouvelle Église chrétienne : l'Église protestante.
Ses idées se diffusent rapidement en Europe et la Réforme protestante qu'il initie en Allemagne gagne d'autres pays d'Europe, notamment la France.
En Suisse, sous la houlette de Jean Calvin, pour qui la foi seule ne suffit pas pour gagner le paradis, la Réforme protestante prend une tournure plus austère.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents