La vie urbaine au Moyen Âge
![]() |
Doc. Château de Carcassonne |
Mais l'essor d'une nouvelle et puissante catégorie sociale, la bourgeoisie marchande, modifie cette situation.
En effet, cette bourgeoisie marchande s'organise rapidement en corporations, associations qui regroupent les artisans et les marchands exerçant le même métier, souvent accompagnée d'une confrérie religieuse destinée à assurer l'assistance spirituelle mais aussi sociale de leurs membres (accidentés, veuves, orphelins...). Elle devient rapidement l'acteur principal de la vie économique urbaine et compte tenu de son poids socio-économique croissant, elle aspire également à participer à la vie politique de la cité.
Enfin, la ville médiévale compte également parmi ses habitants un grand nombre d'exclus. Elle accueille constamment des paysans déracinés à la recherche d'un travail et des serfs en fuite qui viennent grossir le flot des vagabonds vivant d'aumônes et de vol.
C'est dans ce cadre urbain du Moyen Âge qu'apparaît le grand commerce dont l'activité consiste à transporter et à vendre sans fabriquer. Avec ce grand commerce apparaissent, aux côtés des étroites boutiques, de spacieuses halles pour les marchandises importées.
La ville médiévale a favorisé la naissance de la bourgeoisie marchande et le développement du grand commerce qui nourrissent à leur tour le mouvement d'essor urbain.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent