Une religion très présente - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une religion très présente

Comment la religion rythme-t-elle la vie de l'homme au Moyen âge?
1. Les Occidentaux sont des chrétiens
a. Qu'est-ce qu'un chrétien ?
Vers l'An Mil, l'homme occidental est un chrétien, c'est-à-dire qu'il croit en Dieu et en Jésus-Christ ressuscité, qu'il pense être le fils de Dieu. Il croit au jugement dernier qui intervient à l'heure de la mort : ainsi s'il a été bon, il gagne le droit d'aller au paradis, au contraire, s'il a été mauvais c'est l'enfer qui l'attend.

Pourtant, l'homme du Moyen âge s'attache peu à la vie terrestre, considérée comme un passage vers une éternité bienheureuse. Dans les malheurs très nombreux du Moyen âge (disette, guerre et insécurité permanente), la religion chrétienne le soulage des épreuves.
b. L'organisation spatiale de l'Église
En Occident, la Chrétienté est divisée en diocèses, dirigées par des évêques. Chaque diocèse est lui-même divisé en paroisses, dirigées par des curés (prêtres). L'église, lieu de culte des Chrétiens, est souvent au centre de chaque village.
2. Un sentiment religieux très présent
a. La religion rythme la vie
La religion est très présente dans le quotidien du chrétien d'Occident dont elle rythme la vie de tous les jours. Ce sont ainsi les cloches de l'église qui lui indiquent les différentes heures de la journée.

Le croyant doit se rendre à la messe régulièrement, même s'il ne peut communier, c'est-à-dire recevoir le sacrement de l'eucharistie, que lors des grandes fêtes religieuses comme Pâques, Noël, Toussaint...

Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, les sept sacrements de la religion chrétienne marquent les étapes importantes de la vie du chrétien avec notamment à sa naissance, le premier des sacrements, le baptême, qui le fait chrétien et à sa mort, le dernier, l'extrême-onction qui accompagne ses derniers jours.
b. La religion s'accompagne de superstitions
La religion du peuple s'accompagne souvent de superstitions. Par exemple, une grande dévotion est portée aux reliques des saints (quelques ossements censés avoir appartenu à un saint), surtout à celles des saints guérisseurs comme saint Christophe qui est censé protéger les pèlerins. 
3. Les pèlerinages
a. Des voyages religieux
On circule beaucoup au Moyen âge, notamment pour des motifs religieux. L'Église encourage les pèlerinages ; elle les impose même comme pénitence salutaire aux grands seigneurs guerriers. Les pèlerins s'en vont le long des routes jalonnées de sanctuaires, où les moines leur montrent des reliques et leur racontent de belles légendes. On reconnaît ces pieux voyageurs à leur costume, leur bâton ou bourdon, auquel ils attachent une gourde, parfois aussi aux coquilles de saint Jacques qui ornent leur ceinturon.
b. Les principaux lieux de pèlerinage
Les grands lieux de pèlerinage de la Chrétienté sont :

• les lieux saints de Palestine, c'est-à-dire là où le Christ a vécu ;

• le tombeau des apôtres à Rome (saint Pierre et saint Paul) ;

Saint-Jacques de Compostelle en Espagne ;

• en France, les sanctuaires les plus illustres sont ceux de la Vierge :
- Notre-Dame de Chartres,
- Notre-Dame du Puy,
- Notre-Dame de Rocamadour ;

• ceux des saints protecteurs du royaume :
- Saint-Martin de Tours,
- le Mont Saint-Michel,
- Sainte Marie-Madeleine de Vézelay.

Sur tous ces lieux de pèlerinages, de remarquables monuments s'élèvent grâce aux aumônes des pèlerins.
L'essentiel
L'homme médiéval est avant tout un croyant qui s'efforce de suivre tous les préceptes de la religion chrétienne afin de gagner le paradis à l'heure de sa mort.

Des rituels sacrés, au nombre de sept, rythment sa vie de fidèle. Ainsi, dès la naissance, il reçoit le premier des sacrements, celui qui le fait chrétien : le Baptême. Puis interviennent d'autres sacrements comme la Confirmation, la Réconciliation, l'Eucharistie, le Mariage ou l'Ordre puis enfin au seuil de la mort l'Extrême-onction. 

D'autres rituels cultuels comme les pèlerinages permettent également de gagner le salut. Les lieux les plus fréquentés par les Pèlerins, sont Saint Jacques de Compostelle, Rome et les lieux saints de Palestine.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents