La mosquée, lieu de culte des musulmans - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La mosquée, lieu de culte des musulmans

Qu'est-ce qu'une mosquée ? Comment est-elle structurée et quelles sont ses différentes fonctions ?
1. L'organisation de la mosquée
a. La mosquée, un lieu de culte
La mosquée est le lieu de culte des musulmans. L'appel du muezzin invite les fidèles à venir y prier cinq fois par jour. La prière collective se déroule sous la direction d'un religieux lettré, l'imam, choisi pour son niveau de connaissances religieuses, Le terme signifie « celui qui est devant, celui qui montre la voie ».

Mais il n'existe pas de clergé structuré dans la religion musulmane comme c'est le cas dans la religion chrétienne. Ces deux fonctions sont donc occupées par des fidèles qui se distinguent uniquement par leur qualité de croyants.
b. Le bâtiment
Les mosquées sont tournées vers la Mecque, direction repérable grâce au mihrab, une niche située dans le mur de la Qibla.

Le plan de la mosquée est inspiré par celui de la maison de Mahomet à Médine. Le minaret qui domine le paysage urbain est l'élément essentiel. C'est la tour du haut de laquelle le muezzin appelle cinq fois par jour les fidèles à la prière. Les parties de la mosquée destinées à la prière sont séparées des autres.

Dans les grandes villes, une mosquée principale est construite et domine les autres petites mosquées de quartier. Elle draine les fidèles lors de la prière du vendredi, jour saint pour les musulmans.

2. Les fonctions de la mosquée
La mosquée est un lieu de culte mais elle remplit également d'autres fonctions.
a. Un lieu central dans la ville arabe
La mosquée est au centre de la ville arabe et représente un élément fondamental du paysage urbain autour duquel s'organise la médina (ville en arabe). Elle est au centre de la vie des musulmans servant à la fois de lieu d'accueil, de prière, de rencontre et de travail pour les écrivains publics.
b. Un lieu d'enseignement et de réflexion
La mosquée fait également office de lieu d'enseignement. Les sciences religieuses s'y développent grâce aux débats théologiques sur les attributs de Dieu, sur l'authenticité des hâdiths, sur les sources du droit, sur l'opposition entre sunnisme et chiisme, des débats qui étaient assez courants aux premiers siècles de l'Islam.

C'est également à la mosquée qu'a lieu le mouvement de réflexion des sciences, la traduction des ouvrages, grecs, perses, latins, syriaques...
L'essentiel
La mosquée est le lieu de culte des musulmans. Elle remplit plusieurs fonctions et à la fois un lieu de prière, d'étude et de rencontre. Son architectures comme son organisation sont particulières.

En cas de division et d'oposition entre différents pays musulmans, situation fréquente dès le Moyen âge, elle s'impose comme le lieu de l'unité et du rassemblement.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents