Un carrefour commercial - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un carrefour commercial

Quel est le poids du monde musulman dans le commerce médiéval ?
1.  Les principaux centres commerciaux du monde musulman
L’empire musulman est composé de plusieurs espaces et le poids de chacun d'eux dans le domaine commercial est variable.
a. Un centre oriental
L’Égypte est au cœur de cet Orient méditerranéen elle constitue avec l'Anatolie byzantine l’ensemble commercial le plus important de la région. Située au carrefour de la Méditerranée et de la mer Rouge, elle concentre l'essentiel du trafic de luxe et s'impose comme une plaque tournante du commerce international.
b. Un centre occidental
Le Maghreb est le principal lieu d'échanges et de transit des marchandises de la partie occidentale du monde musulman. Tout comme l'Égypte, cette région constitue un carrefour commercial international, elle attire de nombreux marchands car elle est le point d’arrivée des caravanes sahariennes qui transportent notamment l’or destiné à l'Europe et les esclaves.
2. Les grands axes d'échanges
a. Les routes maritimes
Les routes maritimes occupent une place essentielle dans les échanges commerciaux du monde musulman. La plus importante d'entre elles est celle qui relie l’Égypte et la Syrie à l’Espagne (al-Andalus) en passant par la Sicile et le Maghreb. Vient ensuite celle qui relie l'empire musulman via l'Égypte aux cités marchandes italiennes comme Venise et à la capitale byzantine, Constantinople.
b. Les routes terrestres
Parcourues par de très nombreux marchands, les routes terrestres jouent également un rôle de premier plan. Les marchands se déplacent en caravanes et leur trajet est parsemé de caravansérails, lieux de repos pour les hommes comme pour les bêtes et où les marchands ont la possibilité d'entreposer leurs marchandises. La route de la soie est sans nul doute la plus fabuleuse et la plus importe de ces routes terrestres.
3. Les principaux produits échangés
a. Les produits de base
Les produits alimentaires de base, comme le blé représentent une part importante de ces échanges. Viennent ensuite les épices orientales comme le poivre, la cannelle, le gingembre, les aromates. D'autres produits comme les parfums et les gommes font également l’objet d’un important trafic entre l’Orient et l’Occident méditerranéens. Les matières premières, comme le fer ou le bois dont manque cruellement l'Égypte pour la construction de bateaux, constituent une part tout aussi importante.
b. Les produits « transformés »
Il y a entre autre les métaux travaillés par les artisans maghrébins comme le cuivre ou l’étain. Mais ce sont surtout les tissus qui font l'objet d'intenses échanges non seulement à l'intérieur de l'Empire mais également à l'extérieur avec l'Occident chrétien. Le coton, le chanvre, le lin égyptien, les cuirs maghrébins sont les principaux produits échangés.

En revanche, les produits finis comme les draps de laine sont importés depuis des pays de l’Occident chrétien et sont vendus à prix d’or en Orient musulman.
L'essentiel
Le phénomène de conquêtes favorise les échanges commerciaux et le monde musulman devient rapidement un carrefour d’échanges par lequel transitent de nombreux produits : la soie de Chine, l'or d'Afrique, les draps européens...

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents