Les conséquences des conquêtes pour les Indiens - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les conséquences des conquêtes pour les Indiens

Quels sont les effets des conquêtes européennes sur les sociétés amérindiennes ?
1. L’effondrement démographique
a. Des populations locales décimées
Même s’il n’y a pas eu de volonté de la part des Européens de détruire systématiquement les peuples amérindiens, il n’en reste pas moins qu’en cinquante ans environ, la population aztèque soit passée de 25 millions à deux millions environ.

La population inca, quant à elle, est passée d’environ 10 millions à 1,5 millions en cent ans. C'est donc une véritable hécatombe démographique que subit le continent américain au contact des Européens.
b. Les principales causes
Les épidémies, constituent la principale cause de l'effondrement démographique car les Indiens ne sont pas immunisés contre les maladies importées pas les Européens, comme par exemple la grippe, la peste ou la variole.

Mais ce sont des massacres liés à la conquête proprement dite, comme par exemple celle du Pérou par Pizarro ponctuée de viols et d'exécutions sommaires, qui ont marqué durablement les esprits au point de passer pour la cause majeure.
 
Doc. 1. Massacre des Aztèques

L'alcool joue également un rôle non négligeable dans cet effondrement démographique car il a provoqué des ravages considérables au sein des populations indiennes.

Quant aux  Européens, ils ramènent en Europe, une maladie redoutable : la syphilis qui fait des ravages jusqu’au 19e siècle.
2. L'européanisation de la société amérindienne
a. Les débuts de la christianisation
Dès le départ, les Européens sont animés par l’idée de convertir au christianisme les populations rencontrées, l'évangélisation a donc été immédiate rapide et parfois brutale. 

Cette politique de christianisation commence au Mexique avec Cortés qui exige des Indiens leur conversion à la foi chrétienne, ce afin de mettre fin aux sacrifices humains.

Les temples et les statuts figurant les dieux aztèques sont détruits. De nombreux missionnaires, en particulier des franciscains, sont envoyés prêcher la bonne parole afin de convertir les populations. Mais la violence persiste.

Les effets de la christianisation sont immédiats car les fêtes chrétiennes commencent à remplacer les anciennes fêtes païennes et surtout, des milliers d'Indiens demandent le baptême.
b. Vers une nouvelle société amérindienne
L'arrivée des Européens bouleverse considérablement la société indienne. Les puissants sont particulièrement ébranlés. En effet, leurs privilèges disparaissent et leur poids social décline car la société naissante est façonnée par un christianisme qui préconise l'égalité de tous devant Dieu. En revanche, dès le début, de nombreuses unions mixtes témoignent de l'émergence d'une société métissée. Ainsi, la veuve du roi aztèque, Moctezuma, elle-même épouse un conquistador.

Dans ces mariages mixtes, souvent entre princesses indigènes et conquistadores, les femmes jouent un rôle essentiel car elles font le lien et la transition entre l’ancien monde indien et celui importé par les conquistadores.
L'essentiel
Les conséquences des conquêtes revêtent un aspect dramatique pour les habitants du nouveau monde. La population y est en effet décimée par les épidémies, les massacres et l'alcool.

Assez rapidement, les caractéristiques culturelles et religieuses des sociétés amérindiennes s'effacent et laissent précocement place à une société métissée et surtout christianisée.

D'ailleurs, ce métissage précoce constitue aujourd'hui un trait de caractère essentiel des sociétés d’Amérique du Sud.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents