Le château de Chambord
Le choix du site se porte sur celui de Chambord car il est situé non loin d'une rivière détournée (le Cosson) et au milieu des forêts de Sologne qui sont favorables à la chasse en raison de leurs richesses en gibiers.
Le château est donc un lieu propice aux activités de loisirs du souverain, en particulier à la chasse et aussi, compte tenu de sa taille, aux grandes réceptions et fêtes qui réunissent toute sa cour. Les travaux menés sous le règne de François 1er s'achèvent dans les années 1540.
- d'immenses fenêtres embellissent les façades, • un grand jardin encercle le château pour s'y promener,
- l'eau du Cosson (rivière détournée) le cerne presque totalement, non pour le protéger mais pour le mettre en valeur en créant un effet miroir... On est donc loin des remparts, douves et donjons du Moyen-âge.
Doc.1. Château de Chambord |
Une aile du château, qui porte le nom de François 1er, est réservée au souverain et à sa famille mais dans la mesure où il est mort avant la fin des travaux, François Ier a occupé le donjon central et n'y a jamais résidé.
Enfin, le château offre à ses habitants un grand confort en terme de chauffage car, dans la mesure où il y fait plutôt froid, chaque grande pièce est équipée d'une cheminée.
Au cœur du donjon, un escalier monumental est construit. Il serait peut-être dessiné par Léonard de Vinci. Sa réalisation est doublement révolutionnaire car il possède deux hélices qui se superposent sans se rencontrer et une cage centrale ajourée. C'est le seul et unique escalier de ce genre en France.
Avec ses 440 pièces, ses 365 fenêtres, ses 13 escaliers et son parc de 5 500 ha entouré d'un mur de 30 kilomètres, Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Pourtant, François 1er n'y séjourne au total que deux mois ! En effet, à l'époque la cour étant itinérante, elle se déplace tout au long de l'année, de château en château, pour un séjour plus ou moins long.
Enfin, Chambord est marqué par les emblèmes de François Ier : des F et des salamandres ornent en effet toutes les parties du château. Le roi entend ainsi démontrer qu'il est toujours présent...
Le nouveau château est destiné aux loisirs du souverain en particulier la chasse et les fêtes. Il y accueille toute sa cour dont les membres disposent chacun d'un appartement. En dépit des aspects architecturaux liés à la fonction de défense, il n'a pas de vocation militaire, ce qui le différencie des châteaux forts du Moyen âge.
Son édification traduit la volonté de François Ier de mettre en avant sa puissance et de laisser une œuvre impressionnante en guise d'héritage.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents