Les civilisations précolombiennes
Au 15e siècle, les empereurs aztèques comme Moctezuma Ier se lancent dans une politique de conquêtes en Amérique centrale, s’attaquant entre autre au peuple maya installé plus à l’est sur la péninsule du Yucatan. Les prisonniers sont offerts en sacrifice aux dieux aztèques qu’il faut perpétuellement nourrir. Ces sacrifices permettent également d’obtenir le retour des pluies et, ainsi, de meilleures récoltes.
Les cités comme Tenochtitlan (l'actuelle Mexico) ou Machu Pichu, situées dans les Andes émerveillent les Européens dans tous les domaines et apprécient particulièrement l’efficacité du système de perception des impôts.
Les conquistadores ont donc décrit avec admiration, les civilisations qu'ils ont rencontrées, qu'il s'agisse des Aztèques ou des Incas.
Les Amérindiens sont mal équipés en armement et ils ignorent tout des armes à feu, c'est donc très facilement avec peu d'hommes que les conquistadors ont pu les conquérir. Ainsi, Cortes, avec une poignée d'hommes, entreprend la conquête du territoire Aztèque et 10 ans plus tard, Pizarro entreprend tout aussi facilement celle du territoire Inca.
Les Amérindiens sont, en fait, terrorisés par ces Européens qui utilisent des armes à feu, juchés sur des animaux dont ils ignorent tout : les chevaux.
![]() |
Doc. L'Amérique au XVIe siècle |
Mais les conquistadors profitent de la faiblesse de ces deux peuples dans le domaine des armes, ainsi que de leur absence de méfiance pour procéder en peu de temps et avec peu de moyens humains à leur conquête.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent