La Renaissance en Europe - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Renaissance en Europe

Pourquoi la Renaissance s’épanouit-elle hors d’Italie ? Quelles formes prend-elle ?
1. La diffusion de la Renaissance italienne
a. Le rôle des marchands
Dès le 15e siècle, les marchands d’Anvers aux Pays-Bas ou ceux de la vallée du Rhin en Allemagne, commandent des peintures, achètent des objets de luxe et se font construire de somptueuses demeures. Ils contribuent ainsi à diffuser l'art issu de la Renaissance.
b. Le rôle des artistes
Les artistes de ces mêmes pays n’hésitent pas à faire des voyages en Italie. Ainsi, Albrecht Dürer (1471-1528) est-il l’artiste allemand qui illustre le plus cet aspect. S’il naît et se forme à Nuremberg (dans l'actuelle Allemagne), il se rend plusieurs fois à Venise car il s’intéresse à la peinture de Giovanni Bellini (vers 1429-1516) et se plaît à côtoyer les humanistes italiens.
2. Les caractéristiques de la Renaissance flamande et allemande
a. Un style original
Les artistes des Pays-Bas et d’Allemagne, contrairement aux artistes italiens, s’intéressent assez peu à la mythologie gréco-romaine. En revanche, s’ils peignent toujours des scènes religieuses, ils s’attachent aussi à représenter le plus précisément possible la réalité. Pierre Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), quand il peint des enfants en train de jouer ou des rixes (bagarres) de paysans, montre la simplicité des gens du peuple.
 
Doc. 1. Jeux d'enfants (détail), Pieter Bruegel, 1560

Les artistes des Pays-Bas ou d’Allemagne excellent également dans le portrait. C’est à Albrecht Dürer que l’on doit le premier autoportrait et l’Allemand Hans Holbein (1497-1543) fait des portraits de tous les grands hommes qu’il rencontre dans ses voyages. Il devient même le peintre du roi Henry VIII. C’est précisément cet engouement pour le portrait qui permet à l’art d’entrer dans le quotidien.
b. Une innovation : la peinture à l’huile
C’est l’artiste Jan Van Eyck (vers 1390-1441), en Flandre, qui la met au point. Traditionnellement les peintres utilisent du jaune d'œuf et des pigments pour faire de la peinture. L’idée nouvelle de Jan Van Eyck consiste à mélanger de l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine pour que la peinture sèche plus vite et conserve ses couleurs beaucoup plus longtemps.

Doc. 2. La vierge du chancelier Rolin, Van Eyck Jan, 15e siècle

Les époux Arnolfini, une peinture sur bois de 0,82 cm sur 0,60 cm qu’il réalise en 1434 et qui est conservée à la National Gallery de Londres est typique car elle est l’une des premières peintures à l’huile. Cette œuvre est remarquable pour plusieurs raisons : 
- Jan Van Eyck utilise la technique de la perspective avec les lignes constituées par le parquet, le lit, le rebord de la fenêtre ;
- il s'agit d'une commande passée par Giovanni Arnolfini, un marchand né à Lucques vers 1400 et installé à Bruges vers 1421.
Les archives de Bruges contiennent d’ailleurs la trace d’une grande vente de soie et de chapeaux qu’il aurait effectué le 1er juillet 1421. Le tableau pourrait représenter les fiançailles ou le mariage de Giovanni avec Giovanna Cenami, la fille d'une famille de banquiers de Lucques installée à Paris. À ce propos, un miroir au centre du tableau reflète deux personnages dont l’un serait Van Eyck lui-même.
c. Le développement de la gravure
Elle se propage en Allemagne à l’initiative d’Albrecht Dürer qui sait habilement utiliser les progrès de l’imprimerie puisque la gravure est une image imprimée à partir d’une plaque de bois ou de métal. Par son souci du détail, Albrecht Dürer porte à son point de perfection l’art de la gravure. Par exemple, il grave sur bois en 1515 son Rhinocéros, sans jamais avoir vu cet animal vivant. Il travaille à partir du croquis et de la description faits par un artiste inconnu, d’un rhinocéros indien débarqué au Portugal en 1514, offert par le roi du Portugal au pape. Mais l’animal n’arrivera jamais à destination puisqu’il meurt lors d’un naufrage. Malgré des inexactitudes anatomiques, la gravure est très populaire. Elle est copiée et elle demeure la « référence réaliste » de cet animal jusqu’au 18e siècle.
L'essentiel
À partir de l'Italie, l'art de la Renaissance se répand dans toute l'Europe notamment dans les régions concernées par les grands courants commerciaux. Si les artistes des Pays-bas et d’Allemagne subissent l’influence de l’art italien, ils se créent un style original. Les artistes flamands innovent avec la peinture à l’huile et en Allemagne l’art de la gravure permet de copier et de diffuser dans toute l’Europe les chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents