Une meilleure représentation du monde - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une meilleure représentation du monde

Quelles sont les progrès suscités par les grandes découvertes ?
1.  L'élargissement des connaissances
a. L'accès à de nouvelles contrées
À partir de la fin du 15e siècle, la découverte de nouveaux continents et océans permettent aux Européens d'avoir une meilleure connaissance du monde. Leurs progrès dans le domaine de la géographie sont considérables, en effet avec le développement de la cartographie, les connaissances s'élargissent de manière très significative.

Si aucune animation n'apparait à l'écran, téléchargez le plug-in flash 6

b. la naissance de la cartographie
Dès le Moyen âge, les géographes arabes ont montré leur savoir-faire en matière de cartes. Mais les grandes découvertes entraînent de nouveaux progrès. Les nouvelles connaissances géographiques sont rapidement placées sur les cartes ou portulans fabriquées en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas.

Les planisphères, réalisés vers 1550, montrent le monde à peu près tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ceux réalisés par les grands géographes de l'époque comme le Français Oronce Fine, ou le flamand Mercator par exemple, permettent de reconnaître les formes de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique et de repérer l'Équateur et les parallèles. En revanche, le Nord canadien y est représenté de manière très approximative.

Doc.1. Les explorateurs européens à la découverte du monde
2. Une connaissance encore imparfaite
a. Des contrées encore inexplorées
Cependant, de nombreuses contrées demeurent encore inconnues :
- de l'Afrique, par exemple, les Européens ne connaissent que la forme et les contours mais très peu l'intérieur; dont l'exploration n'intervient qu'au 19e siècle avec les grandes expéditions à vocation économique et scientifique entreprises par les différentes puissances européennes ;
- les îles du Pacifique sont en grande partie encore inconnues ;
- l'existence d'un continent comme l'Antarctique est insoupçonnée et le monde polaire est représenté sur les cartes d'une manière non réaliste.
b. Une représentation meilleure des mondes découverts
Ce qui frappe sur une carte du 16e siècle, c'est la précision de la représentation des domaines découverts récemment par les Européens : Amérique centrale, Antilles, Madagascar... alors que le nord de la Scandinavie ou de la Russie, pourtant bien moins éloignés sont représentés de manière moins précise. Les cartes reflètent donc bien les connaissances mais aussi les préoccupations des géographes européens.
L'essentiel
Les grandes découvertes du 16e siècle sont sources de progrès pour les Européens. C'est dans le domaine de la géographie qu'elles permettent des avancées significatives avec notamment la mise au point de la cartographie.

Les Européens réalisent alors les premiers planisphères et donnent la mesure de toutes les connaissances acquises à travers une représentation très précise des mondes nouvellement découverts. 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents