Christophe Colomb - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Christophe Colomb

Quel projet de voyage Christophe Colomb souhaitait-t-il réaliser ? 
1. Une extraordinaire obstination
Doc. 1. Christophe Colomb
a. Un marin génois
Fils d'un tisserand génois, Christophe Colomb est né vers 1450-1451. Il devient navigateur vers l'âge de 14 ans, participant à des expéditions en Méditerranée mais aussi sur l'Atlantique pour le compte de grandes firmes génoises. Il apprend seul la cartographie et se convainc qu'il peut atteindre les Indes par l'Atlantique.
b. Un navigateur très obstiné
Dès 1484, il tente de convaincre le roi du Portugal de l'aider dans son projet de voyage vers l'Inde par l'Ouest. Mais le souverain portugais préfère favoriser le trajet du contournement de l'Afrique. Il essuie, à plusieurs reprises, des refus des souverains portugais, espagnol et français. Mais en 1492, il parvient à obtenir le soutien d'Isabelle la Catholique, reine d'Espagne.
c. Le départ
Le 3 août 1492, une flottille composée de trois vaisseaux, la Pinta, la Nina et la Santa Maria, lève l'ancre à Palos dans les Canaries.
2. Un découvreur malgré lui
a. De fortes convictions
Christophe Colomb est persuadé qu'il peut atteindre les Indes par l'Ouest mais l'estimation qu'il fait des dimensions de l'Atlantique est erronée. Si bien qu'au début du mois d'octobre 1492, n'ayant pas abordé, Christophe Colomb s'inquiète de ne pas encore avoir atteint le Japon.
b. La découverte de l'Amérique
Mais le 12 octobre 1492, ses caravelles débarquent aux Antilles. Christophe Colomb baptise aussitôt « Indiens » les habitants qu'il rencontre et qu'il espère convertir un jour au christianisme.
c. Trois autres voyages
De 1493 à 1496, un second voyage le conduit à Cuba et à Saint-Domingue. Puis un troisième le fait entrer en contact avec l'Amérique du Sud et enfin, un quatrième (1502-1504) l'amène en Amérique centrale.
Il a toujours refusé, et ce jusqu'à sa mort en 1506, d'admettre l'existence d'un nouveau monde qui prendra bientôt le nom d'Amérique.
L'essentiel
Navigateur dès l'adolescence, Christophe Colomb souhaite gagner les Indes en passant par l'Ouest. Mais il ne parvient pas à obtenir des souverains européens qu'il sollicite, le soutien financier nécessaire à la réalisation de son projet.
Isabelle la catholique, reine d'Espagne, finit cependant par le lui accorder. Il entreprend alors une série de quatre voyages entre 1492 et 1504 qui lui permettent d'aborder les rivages d'un nouveau monde : l'Amérique. Mais jusqu'à sa mort Christophe Colomb reste persuadé de n'avoir découvert qu'un nouveau chemin pour gagner les Indes.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents