Affirmation d'un État royal du 9e au 13e siècle
C'est à cette époque que triomphe le régime féodal. Il s'agit d'un système qui unit les seigneurs entre eux dans le cadre de relations hiérarchisées et d'une souveraineté partagée entre le seigneur suzerain et le seigneur vassal. Il est caractérisé par la remise d'un fief ou bénéfice et l’hérédité des charges.
Ce système féodal limite considérablement les pouvoirs du roi au seul domaine royal, lui-même réduit à la seule région d’Ile-de-France.
Néanmoins, contre les tout-puissants féodaux, le roi de France, auréolé du prestige de son sacre, bénéficie de l’appui du clergé et du peuple.
Les premiers Capétiens maintiennent donc péniblement au 10e siècle, un pouvoir faible au milieu des querelles entre seigneurs.
Pour consolider le petit État capétien, Louis VI confie l'administration des localités importantes à de nouveaux fonctionnaires royaux, les prévôts, qui sont par la suite contrôlés par d'autres fonctionnaires, les baillis. En outre, Il écarte des grandes charges de l’État les puissants féodaux. En centralisant le pouvoir autour de lui, Louis le Gros redonne ainsi à la monarchie sa puissance et à la fonction royale, le respect qu'elle avait perdu sous les assauts répétés des féodaux.
La Cour du roi est le premier organe de l’administration centrale. Au 13e siècle, elle devient le conseil du roi qui est divisé en trois assemblées :
- le Grand Conseil, chargé de la politique, de l’administration et même de la justice. Le roi y appelle des membres du clergé et de la noblesse, mais aussi des légistes et des bourgeois.
- le Parlement est spécialisé dans l’administration de la justice.
- la Chambre des Comptes gère le trésor royal, administre les finances et contrôle les officiers du domaine royal.
La monarchie capétienne se dote ainsi d'institutions qui lui permettent de mieux gérer le royaume et d’accroître son autorité.
Mais les premiers Capétiens mettent en place une administration centralisée qui leur permet d'accroître l'autorité royale. Par ailleurs, en récupérant des terres données en fief, certains souverains Capétiens, notamment Philippe Auguste, agrandissent considérablement le domaine royal.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents