La Renaissance en France - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Renaissance en France

Quelles sont les spécificités de la Renaissance française ?
1. La première Renaissance française (première moitié du 16e siècle)
a. L'embellissement intérieur des châteaux
Au début du 16e siècle, l'art gothique domine encore dans le royaume de France. Mais progressivement la Renaissance italienne est introduite suite aux guerres avec l'Italie et grâce aux mariages princiers.

À partir des règnes de Charles VIII et de Louis XII, des artistes italiens sont sollicités et conviés à la cour des rois de France pour embellir l'intérieur de quelques châteaux et leurs jardins, c'est le cas à Amboise et à Blois. Mais les artistes italiens ne sont là qu'au titre de décorateurs, les architectes restent français et continuent de concevoir des châteaux dans le style médiéval : forme rectangulaire, donjon, tours d'angle...
b. Des nouveautés surtout dans l'architecture
Sous François 1er, les artistes italiens embellissent aussi les façades extérieures, c'est le cas du château de Chambord. L'utilisation de motifs antiques (frontons, pilastres, colonnes...) se généralise, décorant les murs extérieurs et les fenêtres de plus en plus grandes.
c. Les châteaux de la Loire, symboles de la première Renaissance française
Le climat doux et les forêts du Val de Loire, riches en gibiers, attirent depuis le 15e siècle les rois de France qui y font bâtir de nombreuses demeures. Progressivement les châteaux forts disparaissent et sont remplacés par des constructions édifiées en plaine, parfois sur l'eau pour le mettre en valeur comme par exemple Chenonceau ou Azay-le-Rideau avec de larges fenêtres et des toitures hérissées de cheminées, comme à Chambord.

Doc. Château de Chenonceau
 
On assiste à une volonté de créer des demeures luxueuses, lumineuses, accueillantes pour le plaisir d'y vivre et d'y faire des fêtes.
2. La seconde Renaissance française (deuxième moitié du 15e siècle)
a. Le rôle de François 1er
Grâce aux artistes italiens comme Léonard de Vinci, invité de François 1er, et à la lecture d'œuvres antiques facilitée par la fondation de l'imprimerie du Royaume ordonnée par le roi, les artistes français découvrent l'Antiquité et elle les séduit au plus haut point.

De grandes constructions voient le jour : l'aile Renaissance au château de Blois, le château de Chambord, le château de Fontainebleau, le palais du Louvre... Tous ces édifices relèvent d'un style Renaissance de plus en plus marqué et peu à peu caractéristique de la Renaissance française.

Grand mécène, François Ier favorise également la production d'œuvres de style Renaissance : tableaux, sculptures, peintures, mobiliers...
b. Le château de Fontainebleau
En 1526, François 1er charge Gilles Le Breton de construire un nouveau palais à Fontainebleau. Ce palais présente une grande nouveauté dans son aménagement puisqu'il comprend une galerie. Cette innovation traduit le souci du roi d'inviter la cour entière autour de lui et de montrer son pouvoir.

Ce château symbolise un tournant de l'art de la Renaissance française : on se détache peu à peu de l'influence italienne pour en conserver uniquement l'héritage antique. Ce château est aussi un centre d'art actif avec des ateliers spécialisés dans la gravure, la fonte du bronze et la tapisserie. Les Italiens établis en France entre 1530 et 1570 en font leur école : l'École de Fontainebleau.
c. Un style proprement français
Dans la seconde moitié du 16e siècle, une nouvelle génération d'artistes français marque la rupture avec « l'italianisme » c'est-à-dire l'influence italienne. L'inspiration reste antique mais ces artistes refusent la surcharge décorative. Ils recherchent l'harmonie des formes, la parfaite symétrie et la proportion des formes. Ils privilégient la simplicité dans les constructions architecturales. Ainsi naît un style Renaissance proprement français. Pierre Lescot réalise le premier édifice de ce style : le palais du Louvre.
L'essentiel
La première Renaissance française est marquée par l'influence italienne et l'engouement pour l'Antiquité. Les châteaux sont embellis par des ornements extérieurs (frontons, colonnes..) et une décoration riche intérieure (œuvres picturales). Les châteaux de la Loire symbolisent cette Renaissance à la française.

Dans un second temps, les artistes français se détachent peu à peu de l'influence italienne et créent ainsi un style particulier qui s'exprime principalement dans l'architecture. Cette originalité est encouragée par les rois, en particulier François 1er, car elle leur permet de montrer leur pouvoir.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents